Jacques Prion nous propose trois voitures étonnantes ayant appartenu à son parrain, Fernand Picard, PDG d’Escaut et Meuse, une entreprise sidérurgique installée dans la région de Valenciennes. Une société qui vivait alors des années de guerre difficiles, les usines d’Anzin et de Noisy ayant été très détruites par les bombardements. C’est dans la propriété familiale, dans la banlieue de Valenciennes que ces photos ont été prises…
Les Peugeot sont des 402 Eclipse, coupé transformable métallique à commande manuelle sur châssis long, un modèle 6 places très rare (et très cher, elle coutait plus du double du prix de la 202) sorti en 1937 et disparu en 1939. 580 rétractables, toutes versions confondues, ont été produites de 1935 à 1940. Compte tenu de la position extérieure de la roue de secours et du pare-brise d’une pièce, il devrait s’agit de modèles 1938. La photo réunissant la 402 blanche et la Salmson date du début des années ’50.
Il n’est pas inutile de rappeler que Peugeot a été le premier constructeur à mettre à son catalogue un toit métallique escamotable dans le coffre, sur des modèles baptisés « Eclipse ». Cette invention est l’œuvre de Georges Paulin, chirurgien-dentiste et dessinateur amateur passionné, concrétisée avec l’aide du concessionnaire Emile Darl’Mat et du carrossier Marcel Pourtout. Les premières voitures étaient équipées d’une commande électrique, vite abandonnée compte tenu de son prix et de son énorme consommation en courant. commande manuelle sur châssis long, un modèle 6 places très rare (et très cher, elle coutait plus du double du prix de la 202) sorti en 1937 et disparu en 1939. 580 rétractables, toutes versions confondues, ont été produites de 1935 à 1940. Compte tenu de la position extérieure de la roue de secours et du pare-brise d’une pièce, il devrait s’agit de modèles 1938. La photo réunissant la 402 blanche et la
Salmson date du début des années ’50.
Il s’agit ici d’une rare photo où l’on découvre le mécanisme du toit rétractable autrement que dans une démonstration de salon!
La Salmson type 61 date de 1951, dans une version fabriquée spécialement pour le parrain, bénéficiait de nombreux accessoires électriques. Elle était équipée entre autre de la boîte électromagnétique Cotal-Salmson. Les phares supplémentaires sont d’origine.
Elle était tellement longue qu’elle n’entrait pas dans le garage bruxellois. La dame au volant est Gabrielle Picard, née Dassonville, grand tante de Jacques Prion. Cette voiture a été légèrement accidentée dans l’avenue de Tervueren, monsieur Picard ayant eu un malaise au volant. Elle est malheureusement partie à la casse, à l’époque personne n’en voulait…
Merci à Jacques Prion pour ces magnifiques documents inédits.
Ces photographies d’Eclipse sont magnifiques !
S’agit-il d’une seule et même voiture (repeinte en clair) ou bien de 2 Eclipses distinctes ?
J’ai entrepris la création d’un site dédié aux 402 Eclipses (j’ai la chance d’en avoir restauré une) sur lequel j’ai rassemblé plusieurs photos anciennes.
M’autorisez vous à publier ces photographies sur celui-ci ?
Il est évident que si vous m’en donnez l’accord, je citerai l’origine de votre site.
402eclipse.free.fr
Merci, cordialement
Jérôme DELMAS