L’exposition Belgian Racing Legends, organisée à Autoworld, a rencontré un vif succès. Les voitures présentes étaient de toute grande qualité et la mise en scène les mettaient parfaitement en valeur. En filigrane derrière ces engins mythiques, il y avait surtout les pilotes belges qui les ont conduites, souvent à la victoire. Voici juste trois souvenirs de jeunesse, parmi ceux qui forgent les passions…
Tout gosse, je passais la nuit des 24H du Mans le transistor collé à l’oreille, faisant sonner le réveil à chaque heure pour entendre le flash de Raymond Miomandre qui couvrant comme il le pouvait les bruits des moteurs d’Olivier Gendebien, de Willy Mairesse, de Paul Frère…
En juin 1969, scotché devant la télé, j’ai vécu chaque seconde de la chevauchée fantastickx de notre Jacky, qui au prise avec Hans Herrman, nous a offert une 24e heure du Mans digne d’un magnifique grand prix et a imposé sa GT40 de quelques fractions de secondes…
En vacances en Italie, j’avais été voir le grand prix d’Autriche 1970 dans un petit café avec quelques voisins. La RAI était encore en noir et blanc. Je ne vous dis pas le délire lorsque Jacky Ickx, auteur de la pôle et du record du tour, imposa sa Ferrari 312B avec près d’une minute d’avance sur Jacky Stewart…
Je pense que les pilotes ne s’imaginent pas les plaisirs qu’ils peuvent donner aux amateurs… Merci aux organisateurs de nous les remémorer.
Jacques Bougnet
Photos de Pierre Goudaer