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« 75 Anni di Ferrari » à Autoworld

C’est probablement la marque de voitures de sport la plus célèbre et la plus mythique au monde qui fête cette année son 75e anniversaire.

Du 23 septembre au 4 décembre, Autoworld met une 15aine de Ferrari exceptionnelles à l’honneur. La crème de la crème des voitures de la marque ! Chacune d’elles possède un pédigrée particulier. Elles présentent soit une particularité historique, soit étaient produites en un très petit nombre d’exemplaires, ou encore, avaient été pilotées par un pilote de renom, appartenu à une personnalité…
On pourra ainsi admirer, entre autres, la Dino 206 (ex Clapton), l’unique Daytona Michelotti, la 195 Inter Ghia, la 500 Superfast (de Peter Sellers), la 250 GT Spider LWB, la 308GTS et bien d’autres encore….

En Belgique, nous souhaitons un deuxième anniversaire. En effet, cela fait 70 ans que le pilote Jacques Swaters devenait l’importateur officiel Ferrari pour le Benelux, inscrivant ainsi notre pays comme le premier pays importateur Ferrari en Europe et le 2e au monde après les Etats-Unis. C’était en 1952, Swaters venait de fonder l’Ecurie Francorchamps et importer sa première Ferrari, la 500 F2.

Un peu d’histoire…

L’histoire de Ferrari commence en 1947, à Modène (Italie), lorsque la première 125 S sort des usines de la Via Abetone Inferiore. Immédiatement, cette sportive remporte une course à Piacenza, première d’une longue série de victoires. Très vite, d’autres sportives voient le jour : les 159 S et les 166 S, Corsa, MM et Sport. La 166 MM Barchetta marque un tournant dans l’histoire de la marque car c’est la première Ferrari de route.

Dès le commencement, Enzo Ferrari porte une attention particulière aux moteurs de ses voitures, préférant confier à d’autres la carrosserie. Les carrossiers et designers italiens les plus prestigieux sont appréhendés pour réaliser des modèles quasi uniques : Vignale, Ghia, Touring mais surtout Pininfarina dont la coopération, née en 1952 (avec la réalisation d’un cabriolet pour l’écurie Georges Filipinetti), se poursuit encore aujourd’hui. La Ferrari 250 GT California Spyder (Pininfarina – Scaglietti) est réputée être « l’une des plus belles Ferrari et l’un des plus beaux cabriolets de l’histoire de l’automobile ».

Les années ’60 sont cruciales pour la marque. En 1960, non seulement la Ferrari 250 GTE est la première Ferrari produite en série à 900 exemplaires, mais surtout, Ferrari devient une société anonyme (SEFAC). Elle est approchée par le géant américain Ford qui lui mène la vie dure en courses durant plus de cinq ans. Malgré ses succès, Ferrari fait face à des difficultés financières. En 1969, Enzo Ferrari vend 50% des parts de la SA à Gianni Agnelli, CEO du groupe Fiat. Sort alors la Ferrari Daytona produite à 1.395 exemplaires mais qui n’a pas connu le succès escompté en raison d’un environnement politique instable.

Quelques mois après la mort du « Commendatore » en août 1988, le groupe Fiat devient l’actionnaire majoritaire mais, cinq ans plus tard, l’entreprise ne vend plus que 2.289 voitures et est donnée pour morte.
En 2004, Agnelli nomme Luca di Montezemolo (ancien assistant d’Enzo Ferrari) à la tête de Ferrari. Ce dernier fera rapidement progresser le chiffre d’affaires. Toutefois, la politique de l’entreprise est de rester plus proche de l’artisanat que de la fabrication industrielle, selon le slogan « Formula Uomo » (« Formule Homme ») qui place l’humain au centre des considérations du constructeur.

Crédit photos: Autoworld

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