Qualifiée en 1906 de meilleure voiture du monde, la Silver Ghost, seul modèle produit par la marque au déclenchement de la guerre ’14, servit alors de base à des véhicules blindé et prêta son moteur à l’aviation. De quoi développer largement l’usine de Derby, mais lors du retour à la paix les débouchés commerciaux ne permettaient pas de faire vivre une structure de 8.000 ouvriers. Rolls-Royce décida de créer une voiture de plus petite cylindrée sur un concept nouveau pour la marque, celui du propriétaire-conducteur, en déplaçant le luxe à l’avant de la voiture. A noter que le personnage de gauche est Henry Royce himself !
Baptisée « Twenty », pour 20HP fiscaux, cette « petite » voiture fut présentée le 6 octobre 1922 à une assistance dubitative devant une Rolls animée par un 6 cylindres de seulement 3.100cc, 30% plus légère et moins chère. La voiture fut rapidement acceptée par la presse et le public, car sa conception beaucoup plus moderne rendait l’écart de performances avec la Silver Ghost plus faible que les chiffres ne pouvaient le laisser penser.
Comme tous les modèles Rolls-Royce de l’époque, la « Twenty » était vendue en tant que « châssis roulant », sur lequel les propriétaires faisaient réaliser une carrosserie sur mesure par un carrossier indépendant. Malheureusement, l’état d’esprit des acheteurs et les techniques des carrossiers avaient peu évolué et la plupart des « Twenty » recevaient des caisses trop traditionnelles, trop lourdes, ce qui limitait leurs performances. La marque essaya de compenser en produisant une 20/25HP en 1929, suivie en 1935 de la 25/30HP équipée d’un moteur de 4.250cc. L’ère des « petites puissances » devait prendre fin en 1938 avec la Wraith, avec une production totale de 2.940 exemplaires, mais ce moteur à culasse détachable et soupapes en tête, restera la source d’inspiration des motoristes de la marque pour les trente années suivantes.
100 ans après la « Twenty », Rolls Royce se prépare à une nouvelle révolution en introduisant la « Spectre » à motorisation électrique. Un tournant comparable à la « Twenty » dans l’histoire de la marque ! Et la renaissance d’un nom mythique. Il faut savoir qu’en août 1910, la « Silver Ghost » portant le numéro de châssis 1601, destinée aux essais et aux démonstrations diverses avait été baptisée « Spectre ». Un nom qualifiant ensuite toutes les voitures expérimentales, identifiables au suffixe « EX » ajouté au numéro de châssis. Le nom de « Spectre » attribué à la nouvelle Rolls Royce est donc on ne peut plus symbolique…
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