Curieux, ce petit boitier qui orne la calandre de la Rover P6 de Michel Adan…
Vous trouverez peut-être plus facilement son usage si nous vous signalons que la voiture vient du Canada où cet accessoire a été monté au début des années ’70.
Pas trouvé ? Il s’agit d’un détecteur de verglas, un accessoire qui semble extrêmement rare tant à l’époque qu’aujourd’hui.
C’est, selon toutes vraisemblances un résonateur magnétique qui mesure et compare différentes grandeurs physiques telles que la température, la pression atmosphérique, l’humidité de l’air, le PH, et qui indique à l’usager si le sol est verglacé !
Qui nous en dira plus sur cet étonnant petit appareil ?
JB
Cet accessoire est un “icelert”, qui indique en effet quand il gèle. Produit par la société Findlay Irvine, qui existe encore.
D’après ce que j’en sais , c’est un circuit dans lequel un transistor au germanium calibré est influencé par la température,c’est lui que l’on apercoit directement par le petit trou dans la face avant, la petite barre horizontale, n’est qu’une protection. un témoin s’illumine au tableau de bord, vers 2 degrés, il commence a clignoter, jusque lumineux en permanence à o degré.
Je pense que toutes les p6 exportées aux usa et canada en sont équipées. En europe, c’était disponible en option chez Rover.
Mais aussi dans le commerce chez n’importe quel accessoiriste. Vendu pour la sécurité des taxis, camions, etc mais aussi l’homme prudent ! Sur des photos d’époque en GB bien sur , on en voit parfois. Il y a un modèle précédent qui est rond , mais qui remplit la même fonction.
On peut encore en trouver en neuf, mais ça devient difficile. Le prix va de quelques dizaines d’euros en occasion jusque 200,250 neuf en boite.
voila,
cordialement