Si Autoworld existe, c’est bien à Herman De Croo que nous le devons. Belge invétéré, maniant, entre autres, nos deux langues nationales avec une parfaite aisance et beaucoup d’humour, il est la pierre angulaire sur laquelle le musée s’appuie depuis sa création.
En septembre 1986, alors qu’il était Ministre des Communications, Herman De Croo, avec le Ministre Louis Olivier, en charge des Travaux Publics et surtout le Prince Albert devenu depuis Roi Albert II, inaugurèrent l’un des magnifiques Palais du Cinquantenaire sous le nom de Palais Mondial de l’Automobile (Autoworld).
Herman De Croo fut durant de nombreuses années Ministre d’Etat, Président de la Chambre des Représentants, Professeur, Bourgmestre de Brakel… Très proche de la famille royale belge, il a toujours défendu la royauté et la Belgique avec ferveur.
En tant que Président-Fondateur d’Autoworld, il a, tout au long de son mandat été extrêmement présent et attentif à l’évolution du musée. Il prit la parole à presque tous les événements, grands et petits, organisés par le musée, activant sans cesse ce qui pouvait mettre Autoworld à l’honneur et en assurer la pérennité. D’Autoworld, il a toujours aimé dire « Ici, on chérit le passé et on embrasse l’avenir». Autoworld, en remerciement, a décidé de baptiser la mezzanine du musée « Herman De Croo Plaza ».
Depuis ce 12 mai 2022, c’est donc un nouveau Président qui veille à la destinée d’Autoworld. Plébiscité à l’unanimité par le Conseil d’Administration, Guy Verhofstadt, a accepté avec enthousiasme de relever le défi afin, non seulement de poursuivre le développement d’Autoworld et en sécuriser l’avenir, mais également y insuffler sa personnalité et sa créativité.
Ancien Premier Ministre, Ministre d’Etat et actuel Parlementaire européen, Guy Verhofstadt est depuis toujours un passionné d’automobiles en général et de voitures anciennes en particulier. Pilote amateur, il participe régulièrement à des rallyes et des compétitions automobiles. Maîtrisant parfaitement le néerlandais, le français et l’anglais, il y a ajouté la langue de Dante par amour de l’Italie et principalement de la Toscane. Aurait-il de ce fait, un faible pour les belles voitures italiennes ? C’est en tous cas ce qu’il avait laissé entendre dans son allocution lors de l’inauguration, en décembre 2015, de l’exposition « Italian Car Passion ».