AccueilReportagesMettez de l’Evian dans votre moteur…

Mettez de l’Evian dans votre moteur…

Il y avait une poignée de badauds, des touristes curieux, et puis les fans impatients, guettant l’arrivée des stars.

« Elles arrivent, elles sont là ! » Et les voilà, celles qu’on attendait, éblouissantes, trépidantes, conduites par leurs élégants chauffeurs. En une fraction de seconde, nous avions tous fait un saut dans le temps pour y retrouver poésie et parfum d’autrefois.

C’était l’arrivée du « Tour du Léman » à Evian les bains, ville d’eau, de fleurs et de lumière. Dans toute sa splendeur, la 13ème édition de la commémoration de la première course automobile suisse, réservée exclusivement aux voitures construites avant le 31 décembre 1904.

Un rendez-vous à ne pas manquer, le 17 septembre 2010, en bordure de lac, devant le palais Lumière, jouxtant l’hôtel de ville.

C’est Antoine Lumière, riche photographe lyonnais et père des célèbres frères Lumière qui a conçu la construction et la décoration d’une villa, devenue l’hôtel de ville d’Evian, depuis 1927.

Pour le plaisir des petits et des grands, se sont alignées dans une joyeuse pétarade, des De Dion-Bouton, Peugeot, Cadillac, Panhard et Levassor, Hurtu, Mors, Clément, Gladiator et autres belles…avec leurs équipages Suisse, Britannique, Français, Allemand et Hollandais. Coup de chapeau spécial pour nos deux participants belges :  Monsieur Jacques Deneef et Monsieur Adrien Legoux et leurs Cadillac 1904.

Une seule parmi ces automobiles paraissait anachronique. Et pour cause, Il s’agissait d’une  Chrysler impérial 80 de 1928, la voiture pilote.

Tout aussi intriguant, une pile de cartons abandonnés au bord du trottoir… il fallait y penser, souci de l’organisateur et détail amusant de la propreté suisse ? Très vite ils ont servis et j’ai compris ! A l’arrivée de chaque voiture, le chauffeur glissait un  carton sous le moteur. Bien utile pour certains.

Que de charme  chez ces belles dames qui ont fait l’histoire ! Assez de bla-bla, retrouvons-les  en images…

Michèle Douffet

Texte et photos

Et pour terminer, un petit mot d’histoire apporté par Monsieur Georges Cots, président du comité d’organisation.

“17 et 18 septembre 1898, week-end le plus important dans l’histoire de l’automobilisme en Suisse puisque c’est à cette date que se déroula, un peu par hasard, la première course de voitu­res «sans chevaux».
Une balade autour du Léman, organisée par une poignée de propriétaires de ces premiers engins à la mécanique balbutiante et problématique, se transforma par amuse­ment des occupants en un jeu de vitesse et de dépasse­ments à grands coups de chapeaux et de rires de part et d’autre.
Au départ de la Place de Neuve à Genève et un premier arrêt à Morges pour un rendez-vous avec quatre autres possesseurs de véhicules auto-mobiles, Ouchy fut vite atteint et le repas de midi fut pris à la Tour-de-Peilz. La promenade se transforma vite en course afin de rejoindre Evian pour une soirée animée et une nuit réparatrice.
Le lendemain la course se continua par Thonon et, à midi, tous les participants et toutes ces premières voitures se retrouvaient au Parc des Eaux-Vives.
Une vraie course de vitesse fut organisée et se déroula, trois semaines plus tard (mais en France, le gouverne­ment vaudois ayant refusé d’en donner l’autorisation) et au mois de décembre de la même année, l’Automobile Club de Suisse (ACS) était créé.
C’est ce premier événement qui transforma radicalement la vie de notre pays, que les organisateurs de ce Tour du Léman veulent faire revivre en invitant des collectionneurs de véhicules des premiers âges, en provenance de divers pays d’Europe et d’outre-mer, pour la joie et l’intérêt des spectateurs et pour le plaisir de se remémorer les pre­miers jours de l’automobile dans la région lémanique.”
 
Georges Cots

Président du Comité d’organisation

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