Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/923df414e0a8129c4737e91ad2f19d52/auto-satisfaction.be/wp-content/plugins/subscribe2/subscribe2.php on line 64
"Le bouchon de La Palisse", superbe embouteillage de véhicules anciens | Auto-Satisfaction
Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Reportages

“Le bouchon de La Palisse”, superbe embouteillage de véhicules anciens

Déposé par dans 14/10/2010 – 12 12 46 1046103 Commentaires

Monsieur de la Palisse est mort,
Mort devant Pavie
Un quart d'heure avant sa mort
Il était encore en vie !

Cela signifiait simplement que ce valeureux capitaine de l’armée de François Ier, mort à la bataille de Pavie en 1525, s’était battu jusqu’à son dernier souffle.

La chanson, réécrite par un humoriste français du 18e siècle, a largement contribué à faire entrer ce monsieur dans l’histoire pour une connerie qu’il n’avait même pas dite. Elle a aussi fait connaître la petite ville de l’Allier du même nom, qui aux dernières nouvelles compte environ 3.350 âmes.

La ville de La Palisse serait restée discrète si elle n’avait pas été traversée par la Nationale 7. La célèbre «  Route des vacances », reliant Paris à Menton, allait prendre son essor à partir de l’instauration des congés payés de 1936, au point d’inspirer Charles Trenet en 1955.

Mais sur les 996 kilomètres de cette route, une agglomération a toujours été la cause d’interminables bouchons. La terreur du vacancier qui se voyait déjà arrivé à l’étape, avait pour nom la traversée de La Palisse,

L’autoroute a ensuite détourné les voyageurs. La Nationale 7 a perdu son trafic ainsi que presque tous les relais qui la jalonnaient et n’est plus praticable dans sa totalité.

En hommage à la route du rêve et des vacances, les amis de la RN7 ont recréé, pour la troisième fois, « le bouchon de La Palisse », un superbe embouteillage de véhicules anciens.

C’était ce 10 octobre 2010. Michel Dartevelle nous en a rapporté une belle série de photos...

Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

3 Commentaires »

  • Pierre MARIN-LAMELLET dit :

    Trop top! il est fort probable que nous soyons de la partie en 2012 avec la Carvelle et peut-être la C4G plateau! Une idée farfelue entre copains qui devient un succès incontrôlable, chic!!!!!!! :super: :hello: :happy1:

  • JAMBOIS dit :

    Indisponible cette année pour y participer, même habitant la Lorraine, je me réjouis d’avance d’y participer en octobre 2012, et serai ravi de faire le trajet de liaison jusqu’à La Palisse avec ma DS20 de 1970.
    Cependant, ne manquez pas de me tenir informé le moment venu des modalités d’inscription à cette mythique et admirable manifestation de voitures anciennes.
    Mon adresse mail : jean-luc.jambois@orange.fr
    D’avance merci de votre attention, et courage, le nombre de participants en 2012 sera encore supérieur à celui de cette année.
    Cordialement. J-Luc Jambois.

  • didier verongen dit :

    C’est décidé, j’abondonne définitivement ma voiture moderne et les autoroutes monotones !

    Félicitation à Michel Dartevelle l’auteur de ce superbe reportage. On n’a qu’une envie en voyant ses photos magiques: vérifier le niveau d’huile de la voiture,le radiateur,faire le plein d’essence , mettre le contact et partir en promenade sur la Nationale 7 , le long des platanes,quitte à se retrouver coincé dans des embouteillages à Lapalisse !

    Après tout, les bouchons , on adore ça ! Et tant qu’à faire, faisons les sauter !

    Rendez-vous à Lapalisse en 2012 !

    Didier Vertongen

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.