Accueil Blog Page 14

Les voitures cubaines… un rêve lointain ?

Caroline Tacq et Nicolas Zoubov nous ont rapporté de Cuba de nombreux témoignages du parc automobile qui fait la joie des touristes. A défaut de pouvoir y retourner pour l’instant, voici une petite visite de ce musée en liberté.

C’est sous Fidel Castro que l’embargo américain a mis fin à l’importation de véhicules neufs et contraint les cubains à rafistoler leurs vieilles voitures qui datent en grande partie d’avant 1958. La levée de l’embargo n’a pas changé grand-chose car les vieilles américaines faisaient déjà partie du folklore local : La plupart ont été rachetées par des sociétés de location de voitures qui, avec ou sans chauffeur, vous permettent de visiter l’île un peu plus « de l’intérieur ».

Les Anglais aiment aussi les voitures ordinaires

Le festival de l’ordinaire se tiendra le samedi 31 juillet au château de Grimsthorpe dans le Lincolnshire, en Angleterre bien évidemment. Le but est de mettre à l’honneur des voitures « merveilleusement banales et sous-estimés » et de les présenter d’une manière décontractée qui tranche avec les codes habituels des concours.

Le contrôle technique des véhicules de 30 à 50 ans en Wallonie : Une situation malheureusement clarifiée !

2

Les véhicules âgés de 30 à 50 ans peuvent, uniquement en Wallonie, bénéficier d’un contrôle technique unique, à condition que leur état d’origine leur confère un intérêt historique. Jusqu’il y a peu, le contrôleur qui estimait que votre voiture n’était pas « bricolée » vous accordait cette dispense sans autre forme de procès. Les véhicules recalés conservant un contrôle périodique tous les deux ans.

Trop simple ? Pas assez cher ? Les deux à coup sûr car le Service public de Wallonie vient de sortir un système compliqué, tatillon et très coûteux, sans même avoir consulté la fédération belge ! Je laisse la parole à Peeter Henning, son Ceo…

Bentley fête la sortie de sa 200.000e voiture

0

Bentley Motors vient de célébrer la sortie de sa 200.000e voiture, une Bentayga Hybride destinée au marché chinois. Elle pose ici avec la plus ancienne Bentley connue, baptisée EXP 2, deuxième voiture produite par la marque en 1919.

Autoworld met les Breaks & Station Wagons à l’honneur

Autoworld met à l’honneur, jusqu’au 30 mai 2021, une race largement sous-estimée : les breaks. Il s’agit pourtant de la catégorie de véhicule la plus ancienne puisque ce nom désignait déjà les véhicules hippomobiles à vocation utilitaire. Parfois équipés de caisses en bois, ils prenaient souvent le nom de woodies aux USA alors que les constructeurs français les baptisaient souvent de commerciales ou de normandes. Ces bonnes vieilles camionnettes changèrent de statut après-guerre quand le baby-boom poussa bon nombre de familles à se tourner vers ces véhicules plus spacieux tout en exigeant le même confort que dans les berlines. Aux Etats-Unis, une garniture en bois puis en faux bois devint une caractéristique de ces breaks du luxe.

Hispano Suiza compte reprendre la route

0

Une véritable œuvre d’art sur roue a fait sensation au salon de Genève 2019. Son nom : La Carmen. Outre sa ligne à couper le souffle, la particularité de cette full électrique de 1019cv est le nom illustre qui orne sa calandre : Hispano Suiza.

La Fabrica Hispano Suiza de Automovils a été fondée le 14 juin 1904 par Damián Mateu et l’ingénieur suisse Marc Birkigt. Ce dernier, créateur des voitures Castro de 10 et 14 ch, apportera les fondements de la nouvelle entreprise.

La VW présente à 3 époques

0

Traditionnellement, Autoworld consacre son exposition de printemps à un aspect de la Coccinelle Volkswagen dans le cadre de la Love Bugs Parade liée à la fête de Saint-Valentin. La parade ne se déroulera pas en 2021, mais l’exposition organisée avec la collaboration de Volkswagen revêtira un aspect un peu particulier et tout à fait original.
« Volkswagen Milestones » mettra l’accent sur trois époques de la vie de « Monsieur et Madame tout-le-monde » en prenant comme leitmotiv trois modèles incontournables de l’histoire de la marque : la Coccinelle des années ’50-’60, la Golf du milieu des années ’70 et du début des années ’80 et, enfin, la toute nouvelle ID.3, la voiture électrique qui vient de sortir.

Sept authentiques groupe B bientôt aux enchères

0

Les voitures du groupe B ont laissé des souvenirs impérissables aux amateurs de rallyes. Elles sont nées d’un règlement tout en largesse qui permettait de développer des monstres de plus de 600cv qui ne faisaient pas toujours bon ménage avec les routes de campagne. Si l’histoire a retenu les prouesses des Audi Quattro et autres Lancia Delta, elle s’est aussi souvenue de spéciales chahutées et d’accidents dramatiques qui ont poussé la FIA a mettre fin à cette catégorie après seulement quatre ans d’existence. Voitures de sport obligatoirement produites à minimum 200 exemplaires, leur mise à la retraite, en 1986 a laissé aux amateurs un goût de gâchis.

Roland D’Ieteren nous a quitté

3

Roland D’Ieteren nous a quitté ce jeudi 10 décembre 2020 à l’âge de 78 ans, victime du covid qui l’a terrassé après cinq semaines de coma.

Les journaux économiques évoqueront sa formation d’ingénieur commercial diplômé de Solvay et ancien de l’Insead, ses débuts chez Volkswagen Mexique puis son arrivée à la tête de la société familiale en 1973, suite au décès de son père. Il poursuivra l’œuvre de cinq générations au sein d’une des plus ancienne société de Belgique. Acteur très important du monde automobile, importateur et distributeur en Belgique des marques VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Yamaha, il avait donné une dimension internationale au groupe via Avis Europe, CarGlass, Moleskine et Touring Superleggera.

La Statique : un rassemblement bien sympathique mais aussi réfléchi

1

Après la Flandre, les rassemblements de véhicules anciens du type “Car & Coffee” commencent tout doucement à essaimer la Wallonie et principalement dans la province du Hainaut. Pour le moment, ils n’ont encore lieu que le week-end mais en région flamande, certaines concentrations se déroulent même en soirée les jours de semaine !

Emanation de l’Association des Véhicules Anciens de Charleroi (AVAC), la “Statique” est un rassemblement dominical qui se tient de 10h00 à 12h30 le second dimanche du mois d’avril à octobre.