AccueilClin d’oeilLes Anglais aiment aussi les voitures ordinaires

Les Anglais aiment aussi les voitures ordinaires

Le festival de l’ordinaire se tiendra le samedi 31 juillet au château de Grimsthorpe dans le Lincolnshire, en Angleterre bien évidemment. Le but est de mettre à l’honneur des voitures « merveilleusement banales et sous-estimés » et de les présenter d’une manière décontractée qui tranche avec les codes habituels des concours.

Personnellement je trouve la démarche amusante. L’occasion de nous souvenir de modèles que personne, ou presque, n’a gardé ! En avant-première de l’événement, onze voitures non exceptionnelles ont été choisies, pour donner aux adeptes du concours un avant-goût du métal (et du plastique) qui sera exposé. Les commentaires nous viennent d’Angleterre…

Citroën BX 16 TRS 1984: La BX conçue par l’ingénieur Marcello Gandini a fière allure, en particulier sous forme de pré-lifting. La 16 TRS, placée juste en dessous de la sportive GT, utilisait un 1,6 litre de 92 ch et la « suspension qui monte… et descend », rappelant les plaisirs des Citroën plus âgés, victimes parfois des garages en pente et des bordures trop hautes.

Audi 100 2.0E Avant 1989: L’Audi 100 Avant est un excellent exemple de ce que vous pouvez vous attendre à voir au Festival. Un genre de voiture que vous n’avez probablement pas vu depuis un certain temps, mais dans un état étonnamment sain qui lui a valu d’éviter d’être broyée. Avec un moteur cinq cylindres de 2 litres qui supporte aisément ses 175 000 miles, cet exemplaire montre que la longévité des Audi est plus qu’une simple rumeur.

Fiat Strada 85 Super 1988: Baptisée « Strada », cette Fiat semble bien plus exotique que si on l’avait baptisée « La Rue ». 1988 est la dernière année de production de la Strada, animée par le moteur 1500cc empruntée à la Fiat X1/9 mais placé ici à l’avant.

Mazda 929L 1982: Jusque dans les années 70/80 Mazda était plutôt conservatrice et la 929L est un bel exemple de voiture bien conçue mais pas palpitante. La 929L sur la pelouse du festival de cette année n’a parcouru que 30 000 miles et est apparemment l’une des trois seules utilisées  sur les routes britanniques.

1979 Austin Allegro: Un Festival de l’Ordinaire sans Allegro serait comme le Goodwood Revival sans Jaguar D-types. Celle-ci est en Champagne Beige, avec pare-chocs et rétroviseurs noirs. Ce modèle relativement mal-aimé est devenu très rare sur les routes mais curieusement apprécié dans ce genre de festival.

1982 Lancia Trevi: Une rareté italienne qui, comme la plupart des modèles présentés, n’a d’intérêt que sa banalité. Un modèle devenu très très rare en Angleterre…

Renault 19 GTS 1989: Bien moins intéressante que la 16V sortie en 1991, la 19 GTS est tout à fait banale. Sa carrosserie 3 portes la rend peu pratique et son moteur 1L4 « Energy » n’en n’a que le nom. Fait intéressant, notre exemple a commencé sa vie en 1989, recueilli chez Renault Birmingham, est retourné à Paris au milieu des années 90 et revenu ensuite à Blighty.

1989: Ford Escort Popular : Achetée en1989 chez Allen Ford à Romford, dans l’Essex, cette voiture, la plus populaire de Grande-Bretagne est restée durant plus de 30 ans aux mains de son premier propriétaire qui n’a parcouru que 60.000 miles à son volant.

1983 Triumph Acclaim CD: La Triumph Acclaim était en fait une Honda qui avait été légèrement remaniée pour être construite en Grande-Bretagne à partir de 1981. Elle était appréciée pour son niveau d’équipement généreux et sa bonne qualité de construction, mais cela n’a pas suffit pour convaincre le grand public.

Renault Espace TXE 1990: Offrant des sièges indépendants pour sept personnes, il était beaucoup plus confortable que les banquettes que l’on trouve habituellement dans les transporteurs japonais, et vous pouviez retirer tous les sièges arrière pour transformer la voiture familiale en fourgonnette. Ce Renault Espace TXE 1990 (une Mk1, Phase 2) n’a eu que deux propriétaires dont le premier l’a gardé plus de 30 ans.

1995 Daewoo Espero CDXi: Cette Daweoo Espero 1995 a été achetée comme cadeau de retraite, mais en 2007, le propriétaire, devenu incapable de la conduire, l’avait gardée  entretenue jusqu’à son décès en 2014. Ce sont des voisins qui lui ont évité la ferraille.

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