AccueilHistoireAutoworld conjugue la VW en 3 époques

Autoworld conjugue la VW en 3 époques

Traditionnellement, le Autoworld consacre son exposition de printemps à un aspect de la Coccinelle Volkswagen dans le cadre de la Love Bugs Parade liée à la fête de Saint-Valentin. Or cette dernière ne se déroulera pas en 2021 mais l’exposition organisée avec la collaboration de Volkswagen revêtira un aspect un peu particulier et tout à fait original.
« Volkswagen Milestones » mettra l’accent sur trois époques de la vie de « Monsieur et Madame tout-le-monde » en prenant comme leitmotiv trois modèles incontournables de l’histoire de la marque : la Coccinelle des années ’50-’60, la Golf du milieu des années ’70 et du début des années ’80 et, enfin, la toute nouvelle ID.3, la voiture électrique qui vient de sortir.
Chacune de ces icônes reflète une époque bien spécifique et marque, à chaque fois, un tournant radical avec la précédente, aussi bien dans nos modes de vie que dans l’évolution des modèles automobiles.
Car cette automobile, dont on ne peut se passer et qui est parfois décriée, n’est que le reflet de l’histoire de notre société. L’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules en chasse une autre… pour un temps.  Les nouvelles formes de consommation, le changement de nos habitudes, nos prises de conscience, qu’elles soient politiques, économiques ou sociétales, nous font regarder le monde de façon différente.

La Coccinelle

L’Europe sort de plus de quatre années de guerre et la « voiture du peuple » connaît un véritable engouement. Dès les années ’50-’60, nos parents et grands-parents étanchèrent leur soif de tout ce qui leur avait manqué et découvraient une nouvelle liberté : déplacements, vacances, premières télévisions, consommation de produits venus d’outre-Atlantique, musique cassant les codes… et jusque dans leur manière de se vêtir.
Dans cette ambiance de liberté, la voiture était un élément central et, parmi elles, la Coccinelle VW, était une vraie petite reine !

La Golf

1974 : la Golf est mise sur le marché. C’est une rupture radicale avec le passé.
Dans la société, la consommation est toujours aussi forte, la vitesse sur les routes ne connaît pas de limitation. C’est l’ère de l’insouciance, de la « parenthèse enchantée » et de la pilule pour les femmes. Le mouvement « flower power » de la décennie précédente a fait exploser les codes d’une société qui s’en trouve désormais profondément modifiée.

l’ID.3

Nouvelle étape dans l’évolution de la société. Nouvelle prise de conscience. La crise climatique pousse les entreprises et les particuliers à revoir leurs priorités. L’électricité remplace peu à peu les énergies fossiles dans de nombreux domaines de notre quotidien. Panneaux solaires, éoliennes et… bien entendu, voitures hybrides et électriques deviennent les incontournables d’une société concernée par l’avenir de la terre et de ses générations futures. 2020 : l’ID.3 traduit cette nouvelle approche de la mobilité. 100% électrique mais toujours aussi « familiale », elle renoue avec l’esprit même de la Cox mais plus respectueuse de l’environnement, plus spacieuse aussi.

Durant deux mois, du 29 janvier au 28 mars 2021, Autoworld consacrera un podium aux premières Coccinelle (dont une « binocle », une cabrio, une « ovale »…) et un autre aux Golf (dont la première de 1974, une GTi, une cabrio, une diesel, la première 4-portes,…). Son troisième podium, quant à lui, mettra en scène les trois époques côte à côte autour des trois véhicules emblématiques.

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