Une semaine après les 6 Heures de Spa-Francorchamps, les anciennes gloires de l’endurance ont pris possession ce week-end du fameux circuit belge à l’occasion de la sixième édition de Spa-Classic, un meeting qui a rassemblé 17 000 visiteurs. Formant une haie d’honneur devant les files de voitures prêtes à s’élancer en piste, les spectateurs ont pu apprécier la proximité qu’offre l’événement avec les concurrents. Une occasion pour chacun de se remémorer quelques-unes des plus belles pages de l’histoire des 24 Heures de Francorchamps, au temps des voitures de Tourisme, mais aussi des 1 000 kilomètres de Spa avec des Prototypes et GT couvrant une période allant de 1952 (Aston Martin DB2) à 1993 (Peugeot 905). En somme, quatre décennies marquées, sur ce circuit, par les victoires des Ferrari 250 LM (1965), Ford GT 40 (1968) ou Porsche 962 (1986)… Autant de modèles emblématiques représentés en piste ce weekend. Au total, ce sont 216 voitures de course réparties en six plateaux (Classic Endurance Racing 1 & 2, Group C Racing, Heritage Touring Cup, Trofeo Nastro Rosso, Sixties’ Endurance) qui ont assuré le spectacle au cours des neuf courses dont celle – magique ! – tenue samedi à la tombée de la nuit.
Si les compétitions se sont succédées sans répit, les spectateurs ont pu délaisser la piste l’espace de quelques instants pour, à leur tour, faire le plein d’émotions avec le Mur de la Mort Invisible, un show mécanique unique au monde et particulièrement impressionnant. Les enfants ont pu s’initier à la conduite sur circuit au volant de karts à pédales et même défier leurs parents aux commandes de voitures radioguidées ! Les autres animations musicales et les multiples boutiques (miniatures, prêt-à-porter, libraires, etc.) ont, elles aussi, comblé le public. A l’image des quatre clubs BMW qui ont choisi Spa-Classic pour célébrer le 100ème anniversaire de la firme allemande, de nombreux propriétaires d’automobiles anciennes ont participé à la fête et représenté des marques aussi diverses que Corvette, Datsun, Honda, MG, Porsche, Triumph ou TVR… De quoi retracer l’Histoire de l’automobile au travers de 700 modèles allant de la vénérable Traction aux redoutables Lamborghini et Ferrari.
Fort du succès de cette édition, Patrick Peter donne d’ores-et-déjà rendez-vous au printemps 2017 pour le 7ème Spa-Classic. En attendant, les concurrents des plateaux by Peter Auto se retrouveront dans trois semaines à l’occasion du Grand Prix de l’Age d’Or tenu sur le circuit de Dijon-Prenois. Puis, un mois plus tard, les 8-9-10 juillet, ce sera au tour de la grande messe des courses historiques, Le Mans Classic, où plus de 110 000 spectateurs sont attendus !