Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/923df414e0a8129c4737e91ad2f19d52/auto-satisfaction.be/wp-content/plugins/subscribe2/subscribe2.php on line 64
Alpine Story, l'expo de l'été à Autoworld | Auto-Satisfaction
Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Histoire, Reportages

Alpine Story, l’expo de l’été à Autoworld

Déposé par dans 26/07/2016 – 23 11 49 07497Pas de commentaire

AlpineStory (23)Comme nous avons déjà eu l'occasion de vous l'annoncer, Autoworld se consacre cet été aux 60 ans de la marque Alpine et au retour du nom, après 21 ans d'absence.

Une très belle exposition toute en authenticité puisque la plupart des voitures et des objets proposés proviennent de la collection familiale gérée par Jean-Charles Rédélé, le fils du constructeur, présent au cocktail d'inauguration, tout comme Hervé Charbonneaux.

AlpineStory (13)C'est ici une rare occasion de revivre le parcours de Jean Rédélé, jeune concessionnaire Renault de Dieppe qui après de très beaux résultats sur 4cv décide d'habiller sa mécanique préférée de
carrosseries personnelles. Une A106 fabriquée à Hersal, une A108 produite en Bulgarie, une A110 venant de l'usine brésilienne d'Interlagos témoignent de la variété des modèles et la capacité d'ouverture de la marque qui a produit en tout plus de 30.000 voitures.

Une bonne partie de l'exposition est évidemment consacrée à l'emblématique berlinette A110 dont les nombreux succès en rallyes ont été couronnés par un titre de champion du monde des constructeurs en 1973.

AlpineStory (12)Présentées un peu tristement, l'A310 et ses descendantes semblent résignées de n'avoir jamais pu recréer le cocktail explosif de l'A110.

L'espace consacré à la course retrace la carrière sportive de la marque, qui en une vingtaine d'années, est passée de la 4cv améliorée à la victoire aux 24 Heures du Mans 1978. Une rare opportunité d'approcher des voitures que l'on ne rencontre pas souvent!

AlpineStory (11)Et au milieu de tout ce beau monde trône la Vision, toute de blanc vêtue, joli concept car à moteur central dont la ligne évocatrice qui, dixit Renault, aura des performances "suffisantes".  La production annuelle pourrait être de 3.000 voitures et le prix avancé est de l'ordre de 50.000€. La version définitive serait présentée en octobre prochain au Mondial de l'Automobile de Paris. Nous saurons donc bientôt comment elle supportera le poids de l'héritage...

Jacques Bougnet

Photos: Michèle Douffet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.