AccueilHistoire60 ans de Maserati Quattroporte

60 ans de Maserati Quattroporte

Le dernier salon de Turin à vu la présentation de la sixième génération de Maserati Quattroporte, correspondant avec le soixantième anniversaire de cette gamme de Maserati 4 portes, présentée lors de ce même salon de Turin le 30 octobre 1963.

Positionnée comme « limousine à l’esprit de course » la Quattroporte, dans sa première version, était déjà équipée d’un moteur 8 cylindres dérivé de la compétition lui permettant d’atteindre les 230 km/h. Au fil des ans, elle a toujours su repousser les limites de la performance, du confort et du design tout en restant fidèle au concept de départ. Une recette qui a bien fonctionné puisque ce modèle a été fabriqué à plus de 75.000 exemplaires, un beau succès compte tenu du prix de vente élevé de la voiture.

Alors que le dessin initial était dû à Frua, d’autres maîtres tels que Bertone, De Tomaso, Giugiaro, Gandini et Pininfarina ont habillé les Quattroporte, la version 2024 étant l’œuvre du Maserati Centro Stile. Davide Grasso, PDG de Maserati, est mieux placé que moi pour en parler : « Quattroporte, c’est l’histoire de Maserati. Une voiture qui raconte notre histoire et qui nous représente de manière prestigieuse dans le monde des berlines, depuis plus d’un demi-siècle. Depuis 1963, elle retrace l’évolution de l’un des modèles Maserati les plus aimés et les plus appréciés, inaugurant un segment jusque-là inexploré. Une voiture qui a réussi à se réinventer à chaque fois sans jamais perdre son identité, à s’adapter au passage du temps, aux changements de la société, aux progrès de la technologie et de l’industrie, et aux tendances, elle est devenue le choix de notre clientèle la plus sélecte, ainsi que du monde du divertissement et de l’establishment international. C’est une source de fierté pour nous et une reconnaissance du caractère typiquement italien que Maserati a toujours cherché à exporter dans le monde entier avec ses créations. Aujourd’hui comme hier, Quattroporte reste notre fleuron, synonyme d’un luxe unique. Elle est appréciée pour son raffinement, son souci du détail, ses performances supérieures, sa qualité et son espace enveloppant – tout cela, combiné à sa touche stylistique intemporelle, a rendu Quattroporte éternelle.

Versione Sport GT della Quattroporte , presentata al Salone dell’Auto di Francoforte.
Il tenore Luciano Pavarotti davanti alla Scala con la Maserati Quattroporte III Tipo AM 330

Information et photos Newspress UK

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires