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Monte-Carlo historique 2013, pour le bonheur des yeux, des oreilles et des poumons…

MC 2013 (45)La 16ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique s’est déroulée du samedi 26 janvier au vendredi 1er février, 40 ans après le triplé victorieux des Berlinette Alpine en 1973 et la victoire de Jean-Claude Andruet associé à “Biche” sur l’Alpine n° 18. Il s’agissait de la 1ère course du tout nouveau championnat du Monde des Rallyes. L’Automobile Club de Monaco nous y replongeait avec 314 voitures inscrites, toutes dont un modèle similaire a participé au rallye Monte-Carlo entre 1955 et 1980.
La concentration avait lieu à Valence le lundi  28 janvier en début d’après-midi, réunissant les voitures qui partaient de Copenhague (1918 kms, 29 voitures à partir du samedi 26 à 13 h), de Glasgow (2029 kms, 9 voitures à partir du samedi 14h) mais dès le lendemain de Reims (993 kms, 104 voitures le dimanche à partir de 17h32), de Barcelone (970 kms, 53 voitures) et de Monte Carlo (995 kms, 127 voitures). 2 zones de régularité étaient prévues avant le terme de cette étape: la célèbre spéciale de Burzet et la non moins célèbre Antraigues – Moulinon.

MC 2013 (49)Un premier classement pouvait déjà alimenter les conversations : 2 équipages belges pointent dans les 10 premiers: Van Rompuy-Vanoverschelde avec l’Opel Ascona 1978 à la 2ème place et Horgnies-Hayez 3ème avec la Porsche 911 1967.

L’étape de classement du mardi 29 janvier (Valence – Valence, 320 kms et 4 Zones de régularité à 6 ou 7 prises de temps chacune) voyait  des anciens vainqueurs se hisser en tête du classement avec la première place provisoire de Lareppe – Lambert sur l’Opel Kadett GTE 1978.

L’étape commune se disputait sur 2 jours: Valence – Gap, 349 kms et 4 zones de régularité le mercredi 30 janvier et Gap – Monaco, 280 kms et 2 zones de régularité, dont les fameux cols des Garcinets et du Corobin le jeudi 31 janvier.

MC 2013 (65)Enfin l’étape finale, la plus difficile, une boucle de 235 kms autour de Monaco  dont la fameuse spéciale du Turini voyait pointer en tête l’Alpine Berlinette de Brianti – Chol suivie de l’ Alpine A 310 de Coppola – Sussot.

Le premier équipage belge est 4ème, il s’agit de Dominique Holvoet et Born Vanoverschelde avec la Toyota Celica 1972. Le suivant est 10ème: Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde avec l’ Opel Ascona  1978.

On notera aussi l’excellente 7ème place de Daniel Elena, le copilote de Sébastien Loeb en championnat du monde des rallyes, avec la petite Peugeot 104 ZS et la 24ème place de Jean-Claude Andruet associé, comme il y a 40 ans, à “Biche” sur l’ Alpine Berlinette n° 18 !

MC 2013 (57)Les photos que vous voyez ici ont été prises dans la 10ème étape de régularité: Les Savoyons, Col d’ Espréaux, Plan de Vitrolles juste avant l’arrivée à Gap.

En quelques minutes, on se replonge vite dans l’ambiance des plus belles années du sport automobile mondial sur route. Renault Classic avait préparé 5 berlinettes pour des pilotes aussi réputés que Jean Vinatier (n° 1), Jean Claude Andruet (n° 18 comme en 1973 !) ou encore Carlos Tavares (n° 15) qui est le bras droit de Carlos Ghosn à la  tête de Renault et Nissan. Carlos Tavares est aussi à la tête du projet qui nous promet une nouvelle Alpine sans doute produite à Dieppe (!) dans l’esprit moderne de la mythique Berlinette ; Il est conseillé en cela par des anciens piliers de l’équipe Alpine tels que Jean-Luc Thérier, Jean Ragnotti ou encore Jean Vinatier. Dépêchez-vous messieurs car nous avons hâte de découvrir le fruit des circonvolutions musclées de vos cortex respectifs, d’autant plus que la berlinette originale a atteint des prix tellement prohibitifs sur le marché de l’automobile de collection !

MC 2013 (19)Vous découvrirez aussi sur ces photos, une copie de la Porsche Alméras, une Carrera 3L de 1976 avec laquelle Jean-Pierre Nicolas a gagné le Monte Carlo 1978, ou encore Bob Neyret (DS n° 20), dentiste Grenoblois qui a fondé le team Aseptogyl réservé aux dames (DS et Alpine à l’époque et qui a recréé un team historique de plusieurs Citroën DS), Claude Laurent (Daf marathon n° 27) qui fut pilote officiel Daf, Jean Ragnotti (Alpine N° 36) ou encore Daniel Elena (Peugeot 104 ZS n° ..104 !)

Si vous aimez l’auto ancienne et les balades pédestres en montagne, je ne peux que vous conseiller de suivre le Monte-Carlo Historique, car plus de 300 voitures en action dans un décor hivernal ( soit près de 6 heures de défilé à chaque fois !), cela vaut la peine pour le bonheur des yeux, des oreilles et de nos poumons bien oxygénés et pour le plaisir, en NSU bien sûr!

MC 2013 (24)Les épreuves de régularité, aussi réputées soient elles, sont avant tout un divertissement pour une utilisation sportive de nos voitures anciennes. Il faut constater que certains n’ont encore rien compris à cette philosophie. Avec justesse, l’Automobile Club de Monaco a sanctionné de 5000 points certains concurrents qui dépassaient allègrement la vitesse autorisée en agglomération. Ce qui d’emblée a refroidi les humeurs belliqueuses de certains ! Dans le même ordre d’idée, je n’en ai pas cru mes oreilles lorsque l’on m’a raconté qu’un des copilotes des plus charmant, des plus compétent a été abandonné seul à Gap avec sa valise, quand suite à une petite erreur, son pilote est rentré énervé au parc fermé, a chargé sa voiture sur la remorque et est reparti avec son assistance vers la Belgique sans aucune explication!  Et dire qu’ils auraient pu gagner !

Michel Dartevelle

Photos de Michel Dartevelle

 

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