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Pour grands enfants: Rallye de Saint Nicolas 2012

Si le Grand Saint Nicolas de notre enfance était toujours accompagné du Père Fouettard, le Grand Saint Nicolas des rallymen est indissociable de Robert Rorife qui n’a pas son pareil pour choisir le terrain de jeux qui fait le bonheur des éternels enfants que nous sommes restés.

L’ édition 2012, la dernière épreuve du calendrier FBVA des rallyes de régularité est restée fidèle à une réputation bien entretenue grâce aux rigueurs du climat hivernal ardennais qui fait bien évidemment la joie des amateurs de sport automobile historique.

Rien n’aura épargné les 63 concurrents engagés (43 en catégorie Classic, le reste en catégorie Expert) : brouillard intense, neige et surtout le plus traître, le verglas qui fut fatal à certaines carrosseries et clôtures, transformant quelques pilotes en joyeux laboureurs.

C’est au Relais Saint Christophe de Longlier que dès 11 heures les 43 concurrents de la catégorie Classic (fléché droit, non métré et cartes tracées) étaient attendus pour le contrôle technique orchestré par les commissaires de la FBVA.

Les concurrents  recevaient leur premier road book une demi-heure avant leur départ afin de pouvoir préparer dans le calme le début des festivités (environ 300 km) prévues à partir de 13h31.

Comme chaque année, Robert, lors de son briefing, avait annoncé que l’épreuve était assez facile, à condition bien sûr de ne pas se tromper ! Ben voyons …

Dès 13h31, la  petite Fiat X1/9 de l’équipage Delporte – Hannay était la première  de la catégorie Classic à s’ élancer pour une boucle de 67 km alors que les “professionnels” de la catégorie Expert s’acquittaient des formalités de départ. Ceux-ci entamaient d’emblée à partir de 14h46 une régularité (tout comme les Classic d’ailleurs!) un tronçon de 50 km avec du fléché droit non métré, plusieurs arêtes de poisson et de la carte muette tandis que les Classic en terminaient avec la première boucle.

Deux des principaux favoris : Bert Dolk arrivé de Hollande bien en retard avec son Alfa Romeo Giulia et Reuter – Vandevorst ayant dû  au dernier moment changer de voiture, étaient les derniers de la catégorie Expert à prendre le départ. Ni l’un ni l’autre ne seront à l’ arrivée.

L’Opel Manta de Baonville – Delfosse manquait déjà à l’appel des contrôleurs.

Au terme de cette deuxième boucle particulièrement éprouvante à cause des nappes de brouillard épais qui ne facilitait vraiment pas le travail nocture des équipages et après le regroupement de 15 minutes à Tintigny, l’ensemble des concurrents se retrouvait au CH de Noirefontaine.

Fabian Melin, associé à Cédric Pirotte seront victimes d’une panne d’embrayage sur leur Porsche 911 et en resteront là.

Quand les Experts s’élancent à 19h31 de Noirefontaine pour la 3ème boucle, la neige fait place au verglas et commence à tenir. Les meilleurs se présentent bien à l’avance au contrôle mais c’est bien loin d’être une généralité surtout en catégorie Classsic où beaucoup manquent à l’appel ou arrivent hilares comme Pierre Barré et  Arnaud Vanderzypen qui finalement décident d’aller manger et de rejoindre l’arrivée. D’autres arriveront à contre-sens, s’étant perdus dans le brouillard !

Vers 20h 30, les Classic en terminent  à Neufchateau sur une victoire de l’équipage Ninane – Mottet sur Ford Escort 1300, suivi de  Delporte – Hannay avec la petite Fiat X1/9 et de Camerman – Pigeolet (qui a déjà remporté l’épreuve avec une Simca 1000) avec la BMW 1502, prouvant par la même occasion que les petites cylindrées naviguaient en tête. La coupe des dames revenait à Laurence Wagnies qui copilotait Yves Nolanders (8ème au général Classic) sur la Volvo 544.

Alors que la première remise des prix se clôturait, les Expert achevaient leur 4ème et ultime boucle sur un itinéraire blanc digne d’un rallye Monte Carlo et rejoignaient enfin Neufchateau vers 22h30.

Au final, c’est l’équipage Vanrompuy – Vanoverschelde (mais Jens, le frère de Bjorn ; ce dernier copilotait comme à son habitude Eddy D’Hoe sur la MGB V 8 victime de problèmes d’alimentation  qui  ont définitivement retardé au classement ces anciens vainqueurs du Saint Nicolas  Rallye) qui l’emportait sur une très belle Opel Ascona.

L’équipage était tout heureux non seulement de remporter la victoire dans ce rallye réputé du championnat belge mais aussi d’avoir enfin fiabilisé la belle allemande dont la mécanique les avait contraints à l’abandon en début d’épreuve,  lors des 3 dernières sorties disputées.

Piraux – Monard plaçaient la petite R5 Alpine Calberson (la même que Ragnotti au Monte Carlo 1978 ! ) à la 2ème place et enfin la 3ème marche du podium accueillait l’équipage Adriaens – Gully (leaders en début d’épreuve) et la Porsche 911 (ah, s’il n’y avait pas eu ce CP …!).

La prochaine épreuve  de régularité organisée par Robert Rorife et Route Nationale 7 Historique sera les 6 heures de Seraing en début mai avec bien sûr la collaboration et le soutien de  Michel Toussaint qui en est un peu (et beaucoup même !) le papa et qui en fut l’organisateur.

Pour ceux qui ne sauront pas attendre, il y aura en janvier le Sixty Rallye, un exercice d’orientation, donc sans prises de temps, organisé par Robert en étroite collaboration avec  Guy Peigneux avec un système de notes manuscrites “à l’ancienne”!

Avec tous mes remerciements au chef d’orchestre (RR !) mais aussi à Mimi et Allison au secrétariat et puis surtout à l’ensemble des contrôleurs, toujours souriants, qui ont passé  bénévolement des heures, perdus quelque part dans les forêts hostiles des nos chères Ardennes à affronter la nuit, le gel, la neige et les bourrasques de vent glacé, les doigts transis par le froid (car il est impossible de pointer les feuilles de route avec des gants !)  pour le plus grand bonheur des concurrents.

A l’année prochaine !

Michel DARTEVELLE.

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