AccueilNewsFEBIAC inaugure une nouvelle zone éducative au musée Autoworld

FEBIAC inaugure une nouvelle zone éducative au musée Autoworld

FEBIAC, la Fédération Belge de l’Industrie Automobile et du Cycle, a choisi le site hautement symbolique d’Autoworld pour y implanter sa nouvelle zone éducative.

Si l’Automobile constitue un domaine que d’aucuns associent à juste titre au rêve et à l’innovation continue, le secteur n’en est pas moins confronté à un manque criant de main d’œuvre qualifiée. Conscients de cet état de fait, différents acteurs du secteur automobile en Belgique se sont réunis sous une bannière intitulée Unavenirquiroule.be. Cette alliance poursuit différents objectifs soutenir la formation des jeunes, conforter les élèves des sections techniques dans leur choix en facilitant le passage des bancs de l’école à l’univers du travail, assister les établissements scolaires et par conséquent les professeurs dans leurs différentes démarches pédagogiques et enfin, stimuler les employeurs à faciliter autant que possible l’arrivée des jeunes sur le terrain.

Le musée Autoworld et FEBIAC/ Unavenirquiroule.be constituent des partenaires de longue date. Voici une dizaine d’années en effet, l’initiative du secteur automobile avait déjà installé plusieurs îlots techniques en différents endroits de l’espace d’exposition. Ces outils pédagogiques ayant attiré chaque année plusieurs centaines d’étudiants, décision a été prise de procéder à leur rénovation afin, non seulement de renouveler l’offre proposée aux aspirants techniciens, mais également dans l’optique de coller au mieux aux évolutions les plus récentes développées par l’industrie automobile.

S’il est bien un élément qui caractérise le secteur automobile, c’est celui d’une évolution aussi fulgurante que permanente. Une évolution qui a affecté tant les performances en hausse que les consommations en baisse), le design (plus fin), le recyclage (plus efficace) ou encore la recherche de solutions alternatives. Des évolutions auxquelles ont pris – et prennent toujours – part de nombreux ingénieurs belges.

Ce sont tous ces éléments qui sont développés et expliqués de manière ludique au travers des six bornes interactives hébergées sous un tunnel à l’architecture audacieuse. Grâce à FEBIAC/ Unavenirquiroule.be, jeunes et moins jeunes y découvriront l’univers de l’Automobile avec un regard neuf et amusé. Permettre à tout un chacun d’apprendre en se divertissant, voilà bien le leitmotiv qui a prédominé durant le développement de cette zone.

Afin d’offrir à un maximum de jeunes la possibilité de visiter cet espace, FEBIAC/Unavenirquiroule.be a prévu différentes facilités pour les écoles qui enseignent la technique automobile. Outre une gratuité d’accès au musée Autoworld offerte après inscription préalable, les écoles bénéficieront d’un espace qui leur est spécialement dédié, accolé à la zone éducative, et dans lequel les professeurs auront tout le loisir de regrouper leurs étudiants afin, par exemple, d’y dispenser une leçon.

Inaugurée devant plus de cent invités venus de tous les horizons responsables de marques automobiles, responsables de réseaux d’enseignement, professeurs, journalistes et personnalités du monde politique, tel le Ministre d’Etat Herman De Croo, cette zone éducative mise en place par FEBIAC/Unavenirquiroule.be en collaboration avec les sociétés SquareM²eter et Eventattitude est assurément promise à un bel avenir. Elle est accessible au grand public à compter de ce 27 septembre 2012.

Plus d’informations : Christophe Dubon – Conseiller RP & Image FEBIAC, cd@febiac.be, 02/778.63.50

Vidéo: Michèle Douffet, photos Jacques Bougnet

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires