AccueilHistoireLe trophée d’une course fantôme ?

Le trophée d’une course fantôme ?

Un de nos fidèles lecteurs est en possession d’une coupe en bronze d’une bonne quinzaine que kilos et d’environ 40cms de haut, provenant de H. Luppens, Bruxelles. Une plaquette indique « Grand prix de Spa 1920, coupe Jo de Crawhez, 1er prix sur Harley Davidson M.C.V. »

Autre objet, une médaille en or 18 carats d’environ 30mm de diamètre, représentant sur une face un pilote moto sur une machine datant d’avant 1920 avec les lettres M.C V et sur l’autre, « Grand Prix de Spa 1920, Coupe Jo de Crawhez, 1er Prix F.Renier sur Harley Davidson ».

Il est assez chanceux que les deux objets n’aient jamais été séparés. Jo De Crawhez, Bourgmestre de Spa en 1920, était un des fondateurs du circuit de Spa. Jusque-là les choses sont cohérentes. La suite est moins évidente !

  • Il n’est question de cette course nul part, ni à l’époque ni à l’heure actuelle !
  • Le circuit de Spa a été inauguré le 12 août 1921 par un grand prix moto. Si une course s’est déroulée en 1920, on peut se demander où elle a eu lieu !
  • En 1921 la course des 500 est gagnée par une Norton devant deux Indian, et en GP 350, par deux Gillet devant une Sun. Aucune trace d’Harley !
  • Fernand Renier, pilote belge de renom, est certainement le personnage évoqué ici, mais il n’apparait dans aucun palmarès avant 1928 !
  • Il a entre autre roulé sur Rudge, Vélocette, Jonghi, Saroléa, aucune trace Harley entre ses mains…

Si la course a bien eu lieu, il doit y avoir quelque part la réponse à nos interrogations…  Si elle n’a pas eu lieu, coupe et médaille seraient l’oeuvre d’un faussaire vachement mal informé ! Un peu comme celui qui ferait de faux billets de 250€ pour gagner un peu plus !

Interpelant… Qu’en pensez-vous ?

JB

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires