AccueilReportagesVisiter Rétromobile est toujours un moment magique !

Visiter Rétromobile est toujours un moment magique !

 

Bien sûr, dans l’absolu, les prix sont toujours assez soutenus, mais cela reste une visite agréable dans l’ensemble. J’y étais le jeudi. Les halls réservés étaient différents de ceux des dernières années, et m’ont donné l’impression d’être plus vastes.

J’ai bien sûr contemplé l’espace de la collection de Peter Mullin, la grande attraction de cette édition, où ma favorite a été le coupé Delahaye 145, carrossée par Chapron de teinte gris foncé métal, pour la pureté sobre de sa ligne. Juste à côté, le négociant suisse Lukas Hüni exposait entre autres la fameuse JaguarXK120 Supersonic carrossée par Ghia, « française depuis l’origine », 69 BJ 75.

Le stand de l’Aventure Peugeot m’a beaucoup plu aussi avec sa série des Peugeot 200 – dont un adorable petit cabriolet 201 – , mais aussi avec un break 404 Superluxe beige métal qui n’a sûrement pas vu beaucoup d’emplettes dans son magnifique compartiment arrière, et une 504 Ti vert clair métal irréprochable !

Chez Citroën trônait un superbe autocar carrossé par Besset à Annonay dans 2 tons de gris et bleu, avec les ailes noires. Le propriétaire n’a pas lésiné sur les moyens pour le restaurer : la sellerie était remarquable, et je n’ose imaginer le seul coût de ce poste-là avec autant de sièges tubulaires chromés refaits à neuf… Bravo !

Non loin de là se trouvait la galerie des artistes où Thierry Dubois m’a notamment dédicacé gentiment un de ses albums BD. Un peu plus loin, une extraordinaire maquette d’une Talbot Lago « Goutte d’eau » semblant avoir passé des décennies sous l’eau se laissait admirer dans sa vitrine. Quel boulot, quel talent pour rendre ce vieillissement réaliste ! Je suis aussi tombé en arrêt devant un magnifique tableau peint représentant la main armée de Gian-Maria Volonte dépassant du coffre de la Plymouth d’Alain Delon dans « Le cercle rouge ». Dommage que l’artiste le vendait 1800 €, sinon, je l’aurais bien ramené !

Toujours dans le même hall, on pouvait aussi trouver une très belle BMW 2002 turbo, la Mercedes 300 SL du Mans 52, une Porsche 917K « Psychedelic », l’ex-356 du président Pompidou, une superbe Maserati A6G 1500 Zagato aux curieuses vitres cintrées sur le haut, et bien d’autres merveilles.

A l’extérieur de ce hall, j’ai assisté au démarrage du gigantesque moteur Duvant 9 cylindres de330 litresde cylindrée (oui !). Ce monstre mécanique bat tous les records, ou presque, en matière de données techniques !

Tout au fond, le vaste stand Artcurial voyait son accès toujours aussi restrictif. Alors, on passe son chemin pour aller plutôt saluer Alain Vanderhoeven dela boutique Babouin, l’écrivain Jean-Paul Delsaux, ou voir les autos amenées par Bernard Marreyt.

L’autre hall regroupait plus les spécialistes en pièces, documentation, services, autos miniatures, et les clubs. J’ai notamment pu trouver les coupelles de frein et le câble de compteur pour la 4 CVd’un copain français d’Orchies. Encore un amateur heureux !

Le stand des autos uniques produites par des amateurs artisans comptait quelques modèles intéressants, et ma préférée était sans conteste la Piolet GT, très jolie voiture de sport !

J’ai aussi vu une auto qui doit être un parfait leurre sur la route, une discrète, mais élégante, MG Magnette ZA motorisée par un V8 Rover 3.5L. Cette berline doit sérieusement en étonner plus d’un au feu rouge, hé hé…

Pour le reste, rien n’est toujours prévu pour ceux qui souhaiteraient s’asseoir cinq minutes, mais les allées, plus larges, permettaient de se déplacer sans souci.

A l’année prochaine !

Texte et photos de Philippe Houssard

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires