Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/923df414e0a8129c4737e91ad2f19d52/auto-satisfaction.be/wp-content/plugins/subscribe2/subscribe2.php on line 64
Compiègne nous fait revivre la cohabitation des attelages et des automobiles | Auto-Satisfaction
Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Reportages, Video

Compiègne nous fait revivre la cohabitation des attelages et des automobiles

Déposé par dans 21/10/2011 – 17 05 10 101010Un commentaire

Le 21e Rallye des Ancêtres, avait lieu les 8 et 9 octobre 2011 à Compiègne et environs. Compiègne, ville du cheval et de l’automobile, accueille chaque année les véhicules à moteur et réunit, les années impaires, les véhicules automobiles et hippomobiles. Et d’impers il en fut largement question. Une pluie persistante venant témoigner des conditions rigoureuses imposées aux voyageurs vers 1900.

Plus de 80 voitures, une vingtaine d’attelages, des deux roues, le plateau était magnifique, varié et international, du pur bonheur. L’idée de voir évoluer conjointement tout ce beau monde était tout à fait prometteur.

La rencontre de tous les véhicules s’est avérée assez illusoire tant les contraintes des attelages et des automobiles sont différentes. Un exemple vivant pour mieux comprendre leur difficulté à cohabiter sur les routes au début du vingtième siècle. C’est donc sur des itinéraires et à des horaires différents qu’ils ont évolués, dans le respect et l’admiration mutuelle. Nous avons eu la chance de croiser les uns et les autres à un point de rencontre et de les retrouver à l’hippodrome pour une présentation de tous les participants au fur et à mesure de leur arrivée.

Le thème était l’évolution de l’hippomobile à l’automobile, avec en point d’orgue les carrossiers ayant travaillés dans les deux domaines. Cette présentation portant le nom de « 1900 de l’Attelage à l’Automobile » était animée avec beaucoup de compétence par Monsieur Didier Vialard, qui, venu d’Aix en Provence, devait faire la totalité du Rallye des Ancêtres, soit 77km le samedi après-midi et 86 km le dimanche, au volant de sa Clément 1903. A ses côtés, Monsieur Robert Panhard représentait la marque doyenne, Monsieur Christian de Langlade, président de l'Association Française d’Attelage organisant la partie hippomobile de l’événement.

L’évolution des carrosseries faisait effectivement l’objet d’un excellent article dans les pages du programme, signé par Jean-Louis Libourel, conservateur en chef du Patrimoine. Sur le terrain, il suffisait peut-être de se souvenir que les premières automobiles étaient en fait des voitures à chevaux motorisées et d’ouvrir de grands yeux devant ce magnifique spectacle.

L’événement était organisé par Messieurs Pierre Jean Desfossé, président du Teuf-Teuf Club et par Monsieur Alain Lamm, vice-président du Teuf-Teuf Club et président du Groupement des Amateurs de Véhicules Anciens de Picardie « GAVAP » dont les membres assuraient l’assistance et le travail de commissaires…

Jacques Bougnet

Vidéos de Michèle Douffet

N.B. Vous trouverez deux autres vidéos en-dessous de la galerie photos.


Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Un commentaire »

  • DOUFFET Dominique dit :

    Merci de nous rendre plus raisonnable! A l’heure où l’on ne prend plus le temps d’une balade, mais seulement la folie de courir à toute vitesse si possible, supersonique,qu’il est doux à l’oreille de se laisser bercer par le trot cadencé d’une ” deux-chevaux”, voir quatre …le champ de course , à l’arrière plan, nous rappelle qu’on reste libres de galoper plus vite si nécessaire. Mais, l’on ne verrait rien, prendre ce luxueux temps pour admirer le parcours des hommes …. la roue, les rayons de la roue, la calèche, le harnachement … et le moteur qu’est et restera toujours le cheval …. noble voiture qui se prête encore à nous mener là où il fait bon vivre.

    Bravo à Michèle , l’oeil rivé à son autre passion qu’est le cheval!
    Bravo à Jacques, à ce Tandem qui pédale pour nous donner du bon temps!

    Domi

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.