Espérons que cette photo n’arbitrait pas un litige, car cette Ford Fairlane 1958 aurait eu peu de chance d’en sortir gagnante. Comme pour la narguer, une publicité murale Fiat vante les mérites de la 850, mieux adaptée au petit jardinet.
Cette publicité nous permet de conclure que la Ford a 10 ou 11 ans sur la photo, car 57.900 francs est le prix de la 850 Spéciale en Belgique en 1969. Elémentaire, mon cher…
Cette année c’est au tour de l’Amicale Panhard et Levassor Belgique d’organiser le Rassemblement international des clubs de la marque.
Ce 25ème Rassemblement International se tiendra à Houffalize et Bastogne en Ardenne. Cet événement rassemblera sur trois jours entre 80 et 100 véhicules venant de pays aussi différents que la Finlande, la Grande Bretagne ou l’Italie !
Les Oldtimers font désormais partie du paysage nostalgique automobile et évoquent les voitures d’avant-guerre et des années proches de l’après-guerre.
Pourtant, les souvenirs automobiles de la génération des trenta- et quadragénaires sont plutôt liés aux véhicules n’ayant que 20 ou 30 ans, soit ceux des années ’80 et début des années ’90.
Une fois n’est pas coutume, Autoworld se transforme exceptionnellement en un « Motorworld ». Plus de 60 motos de légende sont mises en lumière sur la mezzanine du 1er étage du musée ! Le fil conducteur de l’exposition étant l’évolution de la moto, une place importante est bien entendu consacrée aux motos belges, Minerva, FN, Gillet, Saroléa qui firent la réputation de notre pays dans ce domaine.
L’exposition sera l’occasion pour Saroléa de dévoiler, en avant-première et pour une journée unique le 6 avril, la toute dernière-née de la marque, présentée avec une Saroléa Atlantic Major de 1960, un des derniers modèles de la marque. Cette importante rétrospective fera la part belle aux grands pays de la moto, l’Angleterre avec ses BSA, Triumph, Norton, Ariel.., le Japon avec des marques comme Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha…, l’Allemagne avec BMW dont la R90S et l’Italie avec Ducati dont la 916 Senna.
Le musée tient aussi à proposer tous les types de motos, dont les montures de cross de nos très nombreux champions du monde, les motos de rallye-raid, dont certaines ayant participé au Paris-Dakar et les motos de circuits, dont la Moto2 avec laquelle Esteve « Tito » Rabat qui remporta le Championnat du monde 2014 avec l’équipe de Marc VDS.
Une place importante sera également consacrée au retour des « Café Racers », copies des motos-cultes qui marquèrent l’Angleterre des années ’60. L’attrait pour ces motos, légères et rapides, au guidon bas et au carénage minimal s’est confirmé lors du dernier Salon de l’Auto à Bruxelles. Notons que la Belgique est passée maître dans la customisation de ce type de motos grâce à des préparateurs tels que Fred Krugger, Spark’s Motorcycles ou MotoKouture.
Nous avons eu l’occasion, lors de l’édition 2015 de Rétromobile à Paris, de rencontrer Dirk et Trudy Regter, ce couple de néerlandais qui arpente le monde en Ford T pour recueillir des fonds pour l’association humanitaire « SOS Villages d’Enfants ».
C’est sous un soleil printanier que le RAC DE Pair ouvre la saison FBVA ce 7 mars 2015. Les voitures ont été bichonnées durant l’hiver et le contrôle technique de la FBVA se veut rigoureux, mais clément avec une attention particulière sur les immatriculations, les assurances et le bruit. Une fois ce contrôle administratif réussi, Claude Ninane précise dans un briefing net les orientations du rallye.
Cette fois encore je suis allé à Rétromobile le cœur léger. Ici, pas besoin de la liste des pièces que je recherche ni de mon pied à coulisse. Ici, comme la grande majorité des visiteurs, je viens pour rêver.
Bien que rendues célèbres par des films tels que « Fast & Furious » ou « You only live once » ainsi que par leur présence sur Playstation, les supercars japonaises restent méconnues. Pour combler cette lacune, une dizaine d’entre elles seront exposées à Autoworld durant le mois de mars 2015.
Les 20 et 21 février derniers se déroulaient à Bastogne les Legend Boucles, quittant cette année la région spadoise.
Parmi un plateau très relevé, on notait la participation de deux Fiat Ritmo Abarth engagées par Guy Moerenhout, plus grand collectionneur au monde de la marque au scorpion.
Une visite au dernier Interclassics & Topmobiel de Maastricht est certainement la meilleure façon de se réconcilier avec la vie et surtout avec la passion qui nous anime tous et que nous vouons au véhicule ancien !