AccueilReportages100 ans d’Aston Martin à Autoworld-Brussels

100 ans d’Aston Martin à Autoworld-Brussels

AM (01)Autoworld présente, du samedi 13 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015, une exposition consacrée à 100 ans d’Aston Martin.

C’est en effet avant la première guerre mondiale que deux passionnés britanniques, Robert Bamford et Lionel Martin, modifient des Singer pour participer à des courses de côtes et équipent un châssis d’Isotta-Fraschini d’un moteur Coventry-Simplex. Cette dernière semble commercialisable mais la guerre en décide autrement. En 1915 sort la première voiture portant le nom désormais centenaire et il faut attendre 1919 pour trouver un châssis spécifique à la marque.

2Le nom d’Aston Martin trouve son inspiration dans la toute première victoire, lors de la course d’Aston-Clinton et la marque s’installe à Gaydon, dans le Warwickshine. Le principal investisseur de la marque, le comte Louis Zborowski, se tue à Monza en 1924 et plonge la marque dans d’énormes problèmes financiers qui deviendront récurrents.

Le moteur 1500cc de Bertelli fera merveille en compétition, mais les modèles Le Mans, l’International, l’Ulster et l’Atom, bien qu’excellentes voitures, se vendent très mal.

Au volant, Roy Salvadori, au champagne, David Brown, à droite, Sterling MossEn 1947, la marque est sauvée par David Brown qui lance la série de voitures qui porteront ses initiales. La DB2 est équipée d’un moteur 6 cylindres de 2600cc étudié par Bentley pour Lagonda, autre marque contrôlée par David Brown,

Présentes au Mans depuis 1928, Aston Martin remporte sa première victoire de catégorie en 1950 et gagne les 24 Heures du Mans en 1959 (Moss et Salvadori ci-contre). La firme participe aussi au championnat du monde de F1 en 1959 et 1960, mais sans succès probants.
De quoi booster cependant les ventes de la DB4, sortie en 1958, magnifiquement dessinée par Touring et vendue à 1.110 exemplaires. Elle 4sera suivie par les DB5 et DB6 qui se feront une place de choix dans le monde de la voiture de grande classe, aidées un peu, il est vrai, par leurs apparitions dans les films de James Bond.

La DBS V8 sera le dernier modèle de David Brown. En 1972,  il cèdera la marque, au bord de la ruine, pour une livre sterling symbolique, a une société qui ne saura pas faire face au passif. Reprise par un groupe américain en 1976, elle passera sous la houlette de Ford en 1987. La DB7, proche de la Jaguar XK8, arrive en 1994. Elle recevra le premier V12 de la marque en 1999 et entrera dans une nouvelle ère…

afficheCes quelques jalons historiques sont matérialisés par une quarantaine de voitures exposés sur la mezzanine du musée, où l’on retrouve également des affiches, des dépliants d’usine, des livres et une collection unique de miniatures.

Le 18 décembre, un cocktail permettait au monde de l’auto ancienne de découvrir cette magnifique exposition, qui comme celles dédiées à Porsche, Maserati ou aux Ford Mustang, n’a comme seul défaut que d’être temporaire !

JB

Photos: Michèle Douffet

Infos pratiques: Autoworld – Parc du Cinquantenaire 11  – 1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours (également le lundi)  – de 10h à  17h (jusque 18h le samedi et le dimanche) Prix d’entrée: 9€/adultes, 7€/senior & étudiant, 5€/enfant 6-13 ans, gratuit jusqu’à 6 ans. Infos : www.autoworld.be ou  +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage

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