L’idée existait depuis des décennies mais le manque de place, le coût du scannage de tous les documents et l’impossibilité du trouver un mode de classement rationnel et commun à tous ont chaque fois compromis le projet. La BEHVA a trouvé un accord avec Liberas, comme elle nous l’annonce dans le communiqué de presse suivant. Nous attendons avec impatience la mise en pratique…
“Dans le cadre de sa démarche de sauvegarde de la mémoire des véhicules historiques, la BEHVA, Belgian Historic Vehicle Association, travaille depuis plusieurs années sur un projet de collection, comprenant des livres techniques, des revues anciennes, des photos, des vidéos, des affiches et des brochures, contribuant à la consolidation et à la diffusion de l’histoire des véhicules historiques, renforçant aussi l’expertise de la fédération dans l’identification et la datation des véhicules.
Peeter Henning, CEO de BEHVA: « Manquant de ressources pour répondre efficacement au besoin de consultation des documents sous notre garde et désireux de les rendre accessibles au public, d’en augmenter la visibilité, d’assurer à terme leur disponibilité en ligne, nous avons signé un accord avec Liberas, le centre patrimonial pour l’histoire de l’idéal de la liberté. L’automobile a cimenté la démocratie libérale. »
Bruno Van Verdeghem, chargé des partenariats chez Liberas : « En accueillant les archives de BEHVA, nous complétons utilement notre propre collection. L’ambition est de constituer une véritable collection nationale automobile, libre de toute idéologie politique ou sociale. De rendre consultables en ligne ou en salle de lecture à Gand, une collection toujours plus importante de documents. D’intéresser les jeunes en particulier à l’histoire de la mobilité motorisée. »
Depuis la signature de l’accord avec BEHVA, aucun obstacle majeur n’a été relevé et Liberas explore différentes pistes de réflexion autour du rapprochement d’autres collections d’archives automobiles.
Situé à Gand et proposant déjà 660.000 documents historiques en ligne, Liberas est le centre de référence pour l’histoire du mouvement libéral et de l’idéal de la liberté sous toutes ses facettes en Belgique et en Flandre. Dans le cadre de ses activités, Liberas accorde une attention particulière à l’héritage d’entreprise et à la mobilité.
Située à Bruxelles, BEHVA -Belgian Historic Vehicle Association- a pour mission de préserver les véhicules historiques sur les routes de demain auprès des autorités nationales, régionales et locales, et de faire participer le vaste mouvement de ces véhicules à la vie culturelle, économique et sociale en Belgique.
Contacts :
Liberas : Bruno Van Verdeghem, juriste, historien, auteur, Chargé des Partenariats, mobile : +32 470 62 68 08
BEHVA : Peeter Henning, Chief Executive Officer, mobile: +32 495 38 98 12″