AccueilSouvenirsPlace De Brouckère on voyait…

Place De Brouckère on voyait…

Nous sommes Place de Brouckère à Bruxelles, au début des années ’60. Les grands-parents de Jacques Brel sont partis depuis longtemps, mais l’hôtel Métropole à droite et le cinéma Eldorado à gauche sont toujours bien là. Droit devant, le pavillon d’information de l’Expo ’58 qui sera détruit en 1973.

Je suppose que la photo a été retenue pour le côté chique et cosmopolite de la circulation. A droite, une Mercedes 300d, dernière évolution du modèle baptisé à postériori « Adenauer », en allusion au chancelier allemand qui en avait fait sa voiture officielle. La série « d », lancée en 1957, est reconnaissable à sa male bombée et à ses 4 portes sans montants. Celle-ci porte une plaque allemande de transit.

Plus étonnante est la Comète au centre de l’image, un luxueux coupé à moteur V8 fabriqué par Ford France de 1951 à 1954 puis en 1955 par Simca. 3064 exemplaires en tout ont été réalisés chez Facel-Métallon, qui à côté de la fabrication des Facel-Véga, sous-traitait des petites séries pour de grands constructeurs, comme Karmann le faisait en Allemagne. L’immatriculation parisienne contribue à la classe de cette voiture toujours rare sur nos routes.

A gauche, une Ford Taunus P2 noire, une teinte assez inhabituelle pour ce modèle souvent vendu en bicolore. Elle suit une Mercedes ponton, 180 ou 180D, pour qui le noir était une couleur assez courante.

Crédit photo : iStock/Atlantic-Kid

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires