AccueilReportages65 Simca réunies à Sully-sur-Loire

65 Simca réunies à Sully-sur-Loire

Connue pour le château du Duc de Sully, la petite ville de Sully-sur-Loire recevait, ce 18 juin, la visite d’environ 65 anciennes Simca. Par Simca, il faut bien sûr entendre Simca-Fiat, Simca, Matra, Talbot, Chrysler etc… bref toutes les voitures de cette belle lignée qui, au fil des ans, a galvaudé son image… de marque évidemment !

Toutes étaient venues à la « Forge 2 »  une usine qui de 1948 à 1986, produisit des pièces moteur, principalement des vilebrequins, arbres à cames, soupapes et culbuteurs. Avec la « Forge 3 », toute proche, le site occupa jusque 1.200 personnes, jusqu’à ce que Peugeot, dernier repreneur, ne décide la fermeture des forges en 1985. Un moment de nostalgie initié par François Coirard, coordinateur régional du club Simca France qui toucha le cœur des anciens travailleurs de l’usine.

Dans ce décors d’époque, les anciens se souvenaient, les plus jeunes découvraient, mais tous étaient  heureux que le bâtiment, devenu depuis la carrosserie Plotton, existe encore. J’ai été étonné par le nombre de participants, qui heureux d’être libérés du covid, pouvaient afficher leur passion au soleil, et ce n’est pas une figure de style car il faisait 38° !

A côté d’une Simca-Fiat et de Simca Cinq et huit, les Aronde et Versailles se déclinaient dans leurs nombreuses versions, accompagnées de 1.000 et de 1.200S, de Rancho, de Bagheera et de Chrysler plus récentes, toutes en excellent état. De belles pages d’histoire qu’il ne faut pas oublier, ce qui arrive trop souvent lorsqu’une marque a cessé d’exister.

Crédit Photos: Michèle Douffet

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires