C’est à Linkebeek que Bernard Tacq a surpris cette Fiat Shellette, visiblement échappée d’une plage méditerranéenne. Une apparition due à coup sûr à notre belle arrière saison…
Bon nombre de constructeurs – et plus encore de carrossiers – ont réalisé des voitures de loisirs dans les années 50/70, mais plus rares sont les voitures de plage, singularisées par l’absence de portes, par des sièges en osier et par une toile symbolique en guise de toit.
Soleil oblige, la plupart des voitures de plage ont été réalisées en Italie sur des bases Fiat et la plus répandue est sans conteste la “Jolly” fabriquée par Ghia entre 1958 et 1966 à partir de Fiat 600 puis 500.
Plus ambitieuse est la Shellette, réalisée par Giovanni Michelotti et Phillip Schell, concepteur de yachts. Après un coup d’essai nommé “Kini Beach” sur une base de Daf en 1966, ils partent ici d’une plateforme de Fiat 850 spider raccourcie de 22 centimètres, toujours équipée de sa mécanique d’origine, à savoir le 4 cylindres de 843 cm3 dont le taux de compression a été porté à 9:3. Un carburateur Weber double corps porte la puissance à 47 ch à 6 400 tr/min, ce qui lui permet de rouler à 100km/h.
Baptisée “Spiaggietta” pour le marché italien et “Shellette” ailleurs, cette voiture distribuée uniquement sur commande par la société monégasque GAM, ne sera produite qu’à 80 exemplaires entre 1968 et 1970. Une dizaine existeraient encore…
Une Shelette a même été vue en 1968 lors du GP de Monaco lors de la parade du vainqueur
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