Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » News

SpaItalia 2012, les 28 & 29 avril 2012

Déposé par dans 29/01/2012 – 1 01 26 01261Pas de commentaire

Et nous voici en route pour la 11e édition de SpaItalia. En 1906 naissait la société Lancia & Cia Fabbrica Automobili.  C’est de l’histoire pour tous les amateurs que nous sommes, mais quelle histoire ! Dès le début, Vincenzo Lancia saura privilégier la réalisation de voitures confortables au détriment des véhicules sportifs, pourtant fort à la mode à cette époque. Il faudra attendre l’après 2e guerre mondiale pour voir se développer un département « corse ». La marque connut la F1, les sport-prototypes et bien sûr les rallyes avec les inoubliables Fulvia, Stratos, S4 et Delta pour n’en citer que quelques-unes.

La 10e édition de SpaItalia connut un succès reconnu et mérité. Gageons que la voie est à présent tracée et qu’elle permette aux inconditionnels, mais aussi aux simples amateurs de belles voitures, de venir se rencontrer dans ce qui est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier. C’est donc avec tout notre enthousiasme que nous vous donnons rendez-vous  sur le plus beau circuit du monde, les 28 et 29 avril 2012.

Le thème
Nous allons commencer cette 2e décennie de SpaItalia par un rappel d’une marque déjà célébrée dans nos Ardennes. En effet, durant SpaItalia 2006, Lancia partageait le thème principal avec Abarth et nous nous souviendrons de l’exceptionnel rassemblement de modèles emblématiques dont l’Alpha 1908.  En 2012, Lancia sera seule en piste et alors que nous attendons des centaines de modèles, pas moins de quatre réalisations seront particulièrement à l’honneur. Pour le plus proche, il s’agit des 20 ans de la Lancia Hyena. Fruit de l’initiative d’amoureux de belles voitures mais ne faisant pas partie de la maison mère, ce superbe coupé dessiné par Zagato est  aussi rare qu’attirant. Son histoire sera retracée par des pièces à l’échelle 1:1 qui raviront les passionnés. Le rallye ne serait peut-être pas ce qu’il est si la Lancia Stratos n’avait pas existé. Pour son quarantième anniversaire, SpaItalia réserve quelques surprises aux amateurs de cette reine des épreuves routières. Plus cossu, le coupé Flavia souffle 50 bougies ; il fut une icône dans les années 60. Que ce soit en version standard ou selon celles dessinées par Zagato ou Vignale, il reflète un art de vivre qui nous paraît bien lointain aujourd’hui. Enfin, l’Augusta, petite berline à prix modéré, enchanta bien des familles dans les années 30. Nombreuses furent ses déclinaisons et pour ses 80 printemps, SpaItalia vous promet une concentration exceptionnelle des modèles survivants.
Suivant la tradition de SpaItalia, les autres marques transalpines sont bien sûr attendues pour participer au plus grand événement européen dédié aux voitures et carrossiers italiens. Ce sont les diverses possibilités offertes aux participants qui font, chaque année, le succès de SpaItalia. 2012 ne dérogera pas à la tradition avec le Rallye Touristique, le Concours d'Elégance, la Grande Parade sur le circuit, les Baptêmes de Piste et les Tours Libres pour voitures sportives sans oublier le traditionnel dîner du samedi soir à l’Eau Rouge.

DERNIERES NOUVELLES

Une exposition sera consacrée aux plus belles, aux plus rares LANCIA. Seront entre autres présentes:

Le coupé Hyena (20 ans déjà), fruit de l’initiative d’amoureux de belles voitures mais qui ne faisait pas partie de la maison mère, a été dessiné par Zagato ; il est  aussi rare qu’attirant. Son histoire sera retracée par des pièces à l’échelle 1:1 qui raviront les passionnés,

La Stratos (40 ans au compteur) spécialement créée pour les rallyes mondiaux, et qui fit briller haut la marque Lancia,

Le coupé Flavia (50 bougies), icône des années 60, habillée Pininfarina, Zagato, Vignale,

L’Augusta (80 ans déjà), petite berline à prix modéré, qui fit le bonheur des familles dans les années 30,

La Beta Monte-Carlo 1976 avec laquelle Jean-Pierre Vandewauver a remporté les Legend Boucles de Spa 2012 (http://www.race-rally.be),

La Fulvia 1600 HF de Michel Horgnies vainqueur du classement « Classic » des Legend Boucles de Spa 2012,

Une très étonnante Lancia, modèle unique imaginé et construit en 1968 par le Hollandais Arie van der Hoeve. Le nom de ce modèle d’exception est très dans la ligne Lancia : elle s’appelle Appia Arila Special ! Un châssis poutre, à l’avant, un essieu de Lancia Appia, à l’arrière, un essieu spécialement dessiné et sous le capot, le légendaire 4 cylindres en V. Plus d’informations sur www.basdevoogd.nl/arie_van_der_hoeve.htm

Comme de tradition, le week-end italo-spadois réserve à ses visiteurs une foultitude d’animations.

La visite des paddocks sera déjà en soit un pôle d’intérêt.

Le circuit sera occupé tour à tour par des voitures italiennes de toutes vocations et de tous âges, de monoplaces de course historiques,…

En plus, SpaItalia. 2012 ne dérogera pas à la tradition des Rallye Touristique, Concours d'Elégance, Grande Parade sur le circuit, Baptêmes de Piste et Tours Libres pour voitures sportives.

Les Clubs de propriétaires de voitures italiennes disposeront d’emplacements dans les paddocks. Faut-il le dire, passion et convivialité règneront en maîtres dans les paddocks.

Les Boutiques : En plus de la pièce rare pour anciennes voitures et des objets prisés par les collectionneurs, l’espace commercial s’étend chaque année à d’autres produits d’origine transalpine qui raviront les visiteurs.

Un « Salon » en plein air ! Seules les voitures italiennes sont autorisées à accéder aux paddocks où elles seront regroupées selon leur marque. Les voitures d’autres marques utiliseront les parkings extérieurs.

Le public sera, comme de tradition, nombreux dans les paddocks où seront rassemblées les plus belles voitures italiennes de tous les âges et en bordure de piste où se succèderont voitures de tourisme, GT, prototypes, monoplaces historiques…

Rendez-vous donc les Samedi 28 et dimanche 29 avril 2012, de 9 h à 18 h, sur le plus beau circuit du monde…

Organisation: South Services, Rue de l’Abbaye 33, B-1495 Villers-la-Ville - Belgium

e-mail : info@spaitalia.be - Web site : www.spaitalia.be

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.