Accueil Blog Page 35

Du 24 au 26 mai 2013, Spa-Classic accueillera Bonhams, un must des ventes aux enchères

0

Bonhams Auction at Spa-Classic 2013 LRConnue dans le monde entier, Bonhams s’inscrit comme l’une des sociétés de vente aux enchères parmi les plus anciennes dans les domaines des arts et antiquités. Fondée en 1793, elle s’est rapidement imposée sur le marché des collectionneurs. Célèbre « place » où les propriétaires les plus exigeants s’échangent des automobiles d’exception, Bonhams associe désormais son nom à celui de Spa-Classic.

Des motos à Autoworld : « Suzuki Classics »

0

Une fois n’est pas coutume, l’expo temporaire du mois d’avril à Autoworld est consacrée aux motos. Et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit, en grande partie, de la collection de Dominique Moorkens. Une quinzaine de Suzuki de collection seront donc visibles du 1er mars au 28 avril au bout du « blue boulevard ».

Parmi les motos exposées, une 500 Titan (T500), une deux-cylindres à deux-temps qui était aussi puissante qu’une twin 750, mais qui pesait beaucoup moins lourd, avait un caractère relativement docile ainsi qu’un couple et une souplesse impressionnants.
Au cours de la seconde moitié des années ’60, Suzuki avait raflé une série de titres mondiaux dans la catégorie 50 cc et utilisa ce know-how pour affûter encore plus la AS50, dont les prestations étaient déjà correctes. En 1970, cette dernière fut donc remplacée par la AC50, caractérisée par son échappement ‘scrambler’ montant vers le haut, son phare bas et aplati, et un moteur 2 temps alimenté par valve rotative. Ce modèle devint immédiatement T500un must, au point que les jeunes d’alors qui ont accompli leurs premiers kilomètres en moto sur cet engin se comptent par dizaines de milliers…

La fameuse RE 5 apparut ensuite sur le marché en 1974. Le moteur rotatif assez massif de cette RE 5, accouplé à sa boîte  de vitesses était fixé au châssis. Disposé transversalement, il ne présentait qu’un seul rotor et une chambre d’une contenance de 497 cc, symbolisée par le ‘5’ dans la dénomination du type.

GS750

Dès son lancement, la Suzuki GS750 fut une excellente moto qui constitua une référence. Son puissant quatre-cylindres à double arbre à cames en tête fut capable de concilier pour la première fois puissance et tenue de route sur une moto japonaise et ce à un prix relativement abordable.

En 1985 Suzuki révolutionne une fois de plus le monde de la moto en présentant la GSX-R750 qui va créer la mode des réplicas, entraînant derrière elle tous les autres constructeurs dans la course aux machines « hyper-sportives ».

VS750L’exposition « Suzuki Classics » vous présentera encore quelques autres belles surprises!

Infos pratiques : Autoworld, Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 17h (18h samedi et dimanche), Prix d’entrée :   * 9€/adulte * 6€/senior & étudiant * 4,5€/enfant 6-13 ans * gratuit – de 6 ans. Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65

Fagnes Hivernales 2013: La neige était au rendez-vous

1

Fagnes Hivernales 2013 (51)La 53e édition des Fagnes Hivernales s’est déroulée les 2 et 3 février sur le magnifique parcours Verviers – Houffalize –Verviers. La sortie, organisée par le Royal Vétéran Car Club,  s’adressait aux voitures ouvertes d’avant 1930. Une sorte de défi face à l’hiver.

Une magnifique impression que de voir ces véhicules bravant les intempéries dans des décors intemporels, à tel point que les voitures modernes semblaient bien hétéroclites. Rien que pour le plaisir, voici une photo telle qu’elle aurait pu être présentée il y a une bonne centaine d’années.

Monte-Carlo historique 2013, pour le bonheur des yeux, des oreilles et des poumons…

MC 2013 (45)La 16ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique s’est déroulée du samedi 26 janvier au vendredi 1er février, 40 ans après le triplé victorieux des Berlinette Alpine en 1973 et la victoire de Jean-Claude Andruet associé à « Biche » sur l’Alpine n° 18. Il s’agissait de la 1ère course du tout nouveau championnat du Monde des Rallyes.

Autoworld présente des voitures du Lancia Club Belgio

0

Autoworld consacre actuellement une exposition à la marque Lancia, à l’occasion du trentième anniversaire du Lancia Club Belgio.

Comptant parmi les plus anciens clubs de Belgique, il fait partie des fondateurs de la Fédération Belge, animé pendant de longues années par Christian Mannès.

3e Spa-Classic 2013: Retour du Tourisme à Spa-Francorchamps

0

Au même titre que Le Mans est le temple de l’Endurance pour les Protos et Grand Tourisme, Spa-Francorchamps s’est inscrit dès ses origines comme celui dédié aux courses de voitures du Tourisme avec, comme point d’orgue, sa célèbre course de 24 Heures, terrain de jeu favori de la plupart des constructeurs et des pilotes parmi les plus illustres.

A la recherche de la Traction 15/6 paternelle

0

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une traction 15 Six. Celle de mon père. Elle date de 1953, était noire si notre souvenir est exact, son numéro de châssis (dans le carnet d’immatriculation) est 5305099, par contre le numéro sur le distinctif fiscal est 2480L65.

300 bleues pour 300 bleus !

0

C’est par le plus grand des hasards que nous avons découvert l’esplanade du Cinquantenaire, totalement bleue… de Minis !

Pour grands enfants: Rallye de Saint Nicolas 2012

0

Si le Grand Saint Nicolas de notre enfance était toujours accompagné du Père Fouettard, le Grand Saint Nicolas des rallymen est indissociable de Robert Rorife qui n’a pas son pareil pour choisir le terrain de jeux qui fait le bonheur des éternels enfants que nous sommes restés.

Automne Découverte 2012, le rendez-vous belge des fans de la RN7 Historique

0

Nous avions donc notre 2ème organisation de l’année après la RN7 Historique de mai dernier, sur l’itinéraire Le Mans – Limoges – Albi – Tarbes et Biarritz. Pas vraiment la N7 !

Nous recevions ici 33 équipages jeudi soir à l’hôtel de la Source à Francorchamps pour notre « Automne découverte ».