AccueilReportagesRétro-Mobile de Villers-la-Ville 2025, un merveilleux écrin pour nos belles

Rétro-Mobile de Villers-la-Ville 2025, un merveilleux écrin pour nos belles

Cette édition, orchestrée par Laurence Balseau, responsable des événements à l’abbaye de Villers-la-Ville, a fait cohabiter comme à l’habitude voitures, motos et tracteurs anciens pour le plaisir des nombreux visiteurs.

Les tracteurs, regroupés dans le chœur de l’abbaye, valaient à eux seuls le déplacement, offrant un spectacle aussi varié que bruyant. On n’y retrouvait des exemplaires très anciens que l’on ne voit que très très rarement, tel ce modèle de 1922 à bandages pleins. Un grand coup de chapeau à ces authentiques passionnés, ni frimeurs ni spéculateurs, une espèce de plus en plus rare sur nos routes !

Les motos étaient aussi de la fête grâce au Moto Rétro Club Stéphanois venu en voisin. Une association très dynamique qui ne manque jamais une occasion de mettre en valeur nos Saroléa, Gillet, Flandria et autres FN bien belges.

Plus de 300 voitures avaient fait le déplacement, à titre individuel ou en groupe. On y retrouvait par exemple une belle brochette de Ford Mustang, des Fiat en tous modèles, de nombreuses Cox et combis, ainsi que des américaines en superbe état. Du côté des attractions, difficile de rater les voitures de police, l’une américaine et l’autre canadienne, authentiques véhicules d’intervention ayant gardés leurs équipements spécifiques et leurs sirènes retentissantes. Plus silencieux, un châssis restauré et une caisse au stade de la tôlerie auraient mérité un peu d’explications pour être vraiment didactiques. Mes coups de cœur iront aussi à la seule voiture d’avant-guerre du plateau, une Renault Celtaquatre aussi belle que sobre et à une Apal aussi nette que lorsqu’elle sorti des mains d’Edmond Pery à Blégny.

Autre curiosité proposée pas Les Amis du Circuit de Nivelles, la Len Kin, une voiture de course créée en 1938 par Désiré Boudard qui rêvait de monoplaces qu’il ne pouvait pas se payer. Un châssis Ford, un moteur Steyr 6 cylindres, trois carburateurs Solex et une boîte de vitesses Rosengart donneront ce résultat au palmarès surprenant.

Et je garde pour la fin d’anciennes voitures de police qui nous attendaient à la sortie, dont une des célèbres Golf qu’il ne faisait pas bon de voir surgir dans son rétroviseur ! Il s’agit d’une des 675 Golf 2 GTI à portes blindées, livrées à partir de juin 1987 en version 1800cc, 112cv, boîte 5 vitesses. Une réponse un peu tardive aux tueurs du Brabant Wallon.

Photos: Michèle Douffet

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires