Après deux années d’interruption, Spa-Classic célèbre enfin sa dixième édition ! Créé en 2011 sur le circuit préféré des pilotes, Spa-Classic a grandi progressivement pour figurer parmi les grands événements européens de courses historiques. En 2019, le meeting belge a rassemblé plus de 20.000 spectateurs, faisant de cet événement l’une des épreuves les plus populaires de la saison.
Les 24 Heures du Mans ont Le Mans Classic et les 24 Heures de Spa ont Spa-Classic. Longtemps, les deux épreuves d’endurance se sont distinguées l’une de l’autre par des approches philosophiques différentes, la première faisant la part belle aux sports-prototypes, quand la seconde se destinait uniquement aux voitures de tourisme. Les deux courses d’Heritage Touring Cup, l’une disputée de jour et l’autre de nuit le samedi soir, rendent hommage à cette particularité belge. En piste, des berlines et des coupés ayant disputé l’épreuve entre 1966 et 1984 : Alfa Romeo 1750 GTAM, BMW 3.0 CSL, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Jaguar XJS…
Si les voitures issues de la production occupent une place à part dans les Ardennes, les sports-prototypes et les GT ne sont pas oubliés pour autant. Concurrentes des 1 000 km ou des 6 Heures de Spa, les Ferrari 250 GT, Porsche 917, Ford GT40 et autres Jaguar XJR-9 sont de retour en piste au sein de leurs plateaux respectifs.
Souvent qualifié « plus de beau circuit du monde », Spa-Francorchamps est aussi le « paradis des photographes », car rares sont les tracés offrant aux spectateurs la possibilité d’effectuer un tour complet sans perdre la piste de vue. L’épingle de la Source, le Raidillon de l’Eau Rouge, le « S » des Combes, le virage de Malmédy, le double gauche de Pouhon ou encore la courbe de Blanchimont sont autant de spots spectaculaires. Enfin, pour terminer la promenade, des expositions, animations et boutiques sont aménagées dans le paddock.
Les plateaux by Peter Auto sont dédiés à différentes périodes de l’histoire du sport automobile et à différentes disciplines de compétition sur circuit : GT, Sports, Prototypes et Tourisme des années 1950 aux années 2000.
* Classic Endurance Racing 1 – GT 1966 / 1975 & Protos 1966 / 1971
* Classic Endurance Racing 2 – GT 1975/ 1981 & Protos 1972 / 1981
* Endurance Racing Legends – GT & Protos 1990 / 2000
* Fifties’ Legends – GT 1950 et début des années ’60
* Greatest’s Trophy – voitures de sport et GT d’exception
* Group C Racing – Protos de 1982 à 1993
* Heritage Touring Cup – Voitures de tourisme de 1966 à 1984
* Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66
* 2.0L Cup – Porsche 911 2 litres châssis court pré-1966
Les voitures des clubs seront une fois de plus attendues en nombre. Après la présence d’environ 1500 propriétaires lors des dernières éditions, l’objectif sera, cette année encore, de réunir toujours plus d’automobiles de collection. Sept sessions de piste, de 15 à 20 minutes chacune, leur seront proposées durant le week-end pour découvrir et profiter du fabuleux tracé de Francorchamps.
Confirmant également l’ampleur prise lors des éditions précédentes, le Village Exposants restera au cœur du paddock à proximité de l’Eau Rouge. Il offrira aux artistes, habilleurs, libraires et autres boutiquiers l’occasion de faire profiter de leurs merveilles un public de passionnés. Spa-Classic proposera de nombreuses animations adaptées à tous les âges : apprentissage et initiation des plus jeunes à la conduite, Slot Racing… Le tout dans une ambiance festive et musicale entretenue par un orchestre ambulant.
Vous trouverez plus d’infos sur : www.spa-classic.com