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Les motos Indian à l’honneur à Rétromobile

Le succès rencontré l’an dernier par la large rétrospective des motos françaises Dollar a convaincu les organisateurs à remettre le couvert en 2024. Il faut dire que les motos sont populaires parmi les amateurs de véhicules anciens, au point que 29% des visiteurs de Rétromobile en possèdent. La direction de Rétromobile a donc décidé de réunir les acteurs du deux-roues au sein d’un même espace et de leur donner une place de choix pour les prochaines éditions.

Lorsque Romain Grabowski, directeur de Rétromobile, a proposé à Indian Motorcycle d’être à l’honneur en ce début 2024, la réponse a été immédiatement positive. En effet, fondée en 1901, Indian Motorcycle est la première entreprise de motos en Amérique. Elle a conquis le cœur des motards du monde entier et s’est distinguée comme l’une des marques les plus légendaires et les plus emblématiques d’Amérique. L’héritage et la passion d’Indian Motorcycle ont été ravivés à l’ère moderne sous une nouvelle direction qui a replacé Indian parmi les marques haut de gamme.
En 1897, George Hendee fonde une entreprise de fabrication de bicyclettes appelée « Hendee Manufacturing Company ». L’une des motos porte le nom d’« American Indian », abrégé rapidement en « Indian », qui devient la marque principale de Hendee : une légende est née.

Pour pimenter la course cycliste, George Hendee s’est associé à Oscar Hedstrom pour construire des vélos motorisés. Ensemble, ils créent l’Indian Motorcycle Manufacturing Company. 1901 voit la naissance d’Indian Motorcycle dont le premier modèle sera vendu au public l’année suivante.

S’ensuit un record du monde de vitesse, la création du premier moteur bicylindre en V produit aux États-Unis, Indian Motorcycle équipe la police new-yorkaise, l’exportation de la marque en Angleterre, le premier engagement en Tourist Trophy, puis les premiers succès en compétition. Les motards d’Indian Motorcycle battent tous les records de vitesse et de distance aux États-Unis. Indian Motorcycle rafle le podium à l’île de Man lors de sa première course sur le parcours Mountain.

Indian Motorcycle peut se targuer de nombreuses innovations techniques. Offrant une suspension arrière en 1913 et la première moto à être équipée de phares et d’un démarreur l’année suivante. S’en sont suivies différentes vies pour l’entreprise jusqu’à la reprise de la marque par Polaris en 2013. Cette année-là, une nouvelle ère commence avec le lancement du moteur Thunderstroke 111. Et depuis plus de 10 ans, cette marque haut de gamme ravit de plus en plus de motards qui aiment vivre leur passion pour la moto au guidon d’une Indian Motorcycle.

Au cœur de cet espace Rétromobile, dédié aux motos, Indian Motorcycle raconte son histoire en présentant quelques-uns de ses modèles emblématiques. Une version classique et une version moderne seront exposées en miroirs pour permettre aux visiteurs de découvrir tout l’héritage d’Indian Motorcycle. C’est un grand collectionneur de la marque, Guy Baster qui, en exposant quelques modèles rares de son musée (situé à Riom en Puy-de-Dôme), permet à cette fantastique exposition d’exister. Vous pourrez entre autres découvrir les quatre duos classiques/modernes suivants : Un boardtracker classique et un FTR Carbon, Un Chief classique et sa version moderne réinventée, Une Scout classique et la Scout actuelle, le best-seller de la marque et  enfin un 4 cylindres classique et le Pursuit moderne.

Infos et photos Newspress

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