Les grosses cylindrées de la classe moyenne américaine des années ’60-’70, équipées d’un moteur V8 et de tout ce qu’il faut pour en extraire une puissance maximale, viennent s’exposer à Autoworld jusqu’au 25 novembre.
Dès les années ’50 les constructeurs américains vont se concentrer sur la mise au point de voitures performantes. Une tendance qui se poursuit dans les années ’60. Ces “muscle cars” deviennent de plus en plus grosses et lourdes vu les accessoires qui leur sont ajoutés. Afin de ne pas empiéter sur les performances, les moteurs deviennent, quant à eux, de plus en plus puissants, certains modèles culminant même jusqu’à 450ch.
Mais à partir des années ’70, la critique se fait ressentir. Certains estiment qu’il est irresponsable de proposer des voitures aussi puissantes à de jeunes acheteurs inexpérimentés. Les compagnies d’assurance réagissent en augmentant les primes et les écologistes critiquent les fortes émissions de CO2. Après la première crise du pétrole, les prix du carburant s’enflamment.
Les constructeurs se tournent alors vers des véhicules plus économiques et plus sûrs. Le marché des « muscle cars » s’effrite et le nombre de modèles disponibles diminue à vue d’œil. Les « muscle cars », qui avaient jusque-là résisté à l’épreuve du temps, deviennent des objets de collection. Une collection dont Autoworld vous propose quelques beaux spécimens…
http://www.autoworld.be