La 7e édition de la montée historique du Maquisard, organisés par la Royale Ecurie Ardennes sous la houlette de Robert Vandevorst, s’est déroulée le dimanche 12 août 2012 sous un soleil de plomb.
Bien que ne faisant pas partie d’un championnat, cette course de côte de 2340 mètres, reliant de hameau du Marteau au monument du maquisard inconnu à La Reid, attire toujours une nuée de fanatiques de compétition et de véhicules anciens.
110 voitures étaient inscrites pour cette édition 2012, allant d’une vénérable Sunbeam 1925 à la plus pointue des Porsche 911, en passant par une foule de modèles doués pour la course. On notera avec plaisir la participation d’Yvette Fontaine, très à l’aise au volant d’une Toyota Celica 2000 Groupe 1 de 1977, ex-voiture du team Aseptogyl, portant ici le numéro 66.
Si le début de la journée se passait en toute décontraction, les choses sérieuses arrivaient en fin de journée avec la montée en Or qui opposait 26 concurrents, puis la super finale entre les dix meilleurs en remettant les chronos à zéro et enfin un final à 3 pour déterminer le podium.
Après les éliminations spectaculaires de Bernard Munster (Porsche 911 n°96) et de Johnny Delhez (Escort RS 1600 MK1 n° 102), le podium s’ouvrait à Tony Kevers, surprise de la journée sur Golf 2 (n° 85), devant Bernard Herman (Porsche 911 n° 95) et Jean Pierre Van de Wauwer qui plaçait ses 2 voitures, à savoir la Porsche 911 n° 107 et la Lancia Monte Carlo n° 97 en 3 et 4e place. Une bien belle journée placée sous le signe de la passion et de la convivialité. Vivement la 8e !
JB
Vidéo de Michèle Douffet, photos de Jacques Bougnet
Le classement
1. Tony Kevers (VW Golf II), 1’23’’379 (1er Cl.17)
2. Bernard Herman (Porsche 911 SC), 1’23’’867 (1er Cl.18)
3. Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4), 1’24’’503
4. Jean-Pierre Van de Wauwer (Porsche 911), 1’25’’389
5. Réginald Togaert (Peugeot 205 Rallye), 1’26’’859 (1er Cl.16)
6. Daniel Reuter (Porsche 914/6), 1’27’’633
7. Bernard Lamy (Volvo Amazon), 1’28’’303
8. Vincent Cornet (Opel Ascona), 1’29’’872
9. Bernard Cornet (VW Cox), 1’30’’140 (1er S/R)
10. Christian Glaude (Volvo 144 S), 1’31’’012
11. Florian Jupsin (Opel Manta), 1’31’’540
12. Dany Wynand (Opel Kadett GT/E), 1’32’’409
13. Michel Querinjean (Ford Escort MK2 Gr.4), 1’32’’620
14. Stéphane Didelot (Peugeot 309), 1’33’’112
15. Marcel Laval (Opel Ascona B), 1’33’’581
16. Pierre-Alexandre Bousson (Ford Escort MK2), 1’34’’783
17. Raphaël van der Straten (Ford Mustang 1967), 1’35’’034
18. Michel Closjans (Lotus Elan), 1’36’’224
19. Christophe Devleeschauwer (Ford Escort MK2), 1’36’’623
20. Loïc Poncelet (Ford Escort RS MK2), 1’37’’085
21. Thierry Delobel (Porsche 911), 1’38’’373
22. Maxime Hebrant (Opel Manta), 1’39’’031
23. Patrick Graindor (Triumph TR7 V8), 1’40’’885
24. Benoît Dirick (BMW 325i E30), 1’42’’212
25. Rudy Buyse (VW Golf 1 GTI), 1’42’’503
26. Jean-Marc Ruwet (Renault 5 Alpine Turbo), 1’44’’880.