AccueilReportages7e Montée du Maquisard: de la passion de bas en haut

7e Montée du Maquisard: de la passion de bas en haut

La 7e édition de la montée historique du Maquisard, organisés par la Royale Ecurie Ardennes sous la houlette de Robert Vandevorst, s’est déroulée le dimanche 12 août 2012 sous un soleil de plomb.

Bien que ne faisant pas partie d’un championnat, cette course de côte de 2340 mètres, reliant de hameau du Marteau au monument du maquisard inconnu à La Reid, attire toujours une nuée de fanatiques de compétition et de véhicules anciens.

110 voitures étaient inscrites pour cette édition 2012, allant d’une vénérable Sunbeam 1925 à la plus pointue des Porsche 911, en passant par une foule de modèles doués pour la course. On notera avec plaisir la participation d’Yvette Fontaine, très à l’aise au volant d’une Toyota Celica 2000 Groupe 1 de 1977, ex-voiture du team Aseptogyl, portant ici le numéro 66.

Si le début de la journée se passait en toute décontraction, les choses sérieuses arrivaient en fin de journée avec la montée en Or qui opposait 26 concurrents, puis la super finale entre les dix meilleurs en remettant les chronos à zéro et enfin un final à 3 pour déterminer le podium.

Après les éliminations spectaculaires de Bernard Munster (Porsche 911 n°96) et de Johnny Delhez (Escort RS 1600 MK1 n° 102), le podium s’ouvrait à Tony Kevers, surprise de la journée sur Golf 2 (n° 85), devant Bernard Herman (Porsche 911 n° 95) et Jean Pierre Van de Wauwer qui plaçait ses 2 voitures, à savoir la Porsche 911 n° 107 et la Lancia Monte Carlo n° 97 en 3 et 4e place. Une bien belle journée placée sous le signe de la passion et de la convivialité. Vivement la 8e !

JB

Vidéo de Michèle Douffet, photos de Jacques Bougnet

Le classement

 1. Tony Kevers (VW Golf II), 1’23’’379 (1er Cl.17)

2. Bernard Herman (Porsche 911 SC), 1’23’’867 (1er Cl.18)

3. Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4), 1’24’’503

4. Jean-Pierre Van de Wauwer (Porsche 911), 1’25’’389

5. Réginald Togaert (Peugeot 205 Rallye), 1’26’’859 (1er Cl.16)

6. Daniel Reuter (Porsche 914/6), 1’27’’633

7. Bernard Lamy (Volvo Amazon), 1’28’’303

8. Vincent Cornet (Opel Ascona), 1’29’’872

9. Bernard Cornet (VW Cox), 1’30’’140 (1er S/R)

10. Christian Glaude (Volvo 144 S), 1’31’’012

11. Florian Jupsin (Opel Manta), 1’31’’540

12. Dany Wynand (Opel Kadett GT/E), 1’32’’409

13. Michel Querinjean (Ford Escort MK2 Gr.4), 1’32’’620

14. Stéphane Didelot (Peugeot 309), 1’33’’112

15. Marcel Laval (Opel Ascona B), 1’33’’581

16. Pierre-Alexandre Bousson (Ford Escort MK2), 1’34’’783

17. Raphaël van der Straten (Ford Mustang 1967), 1’35’’034

18. Michel Closjans (Lotus Elan), 1’36’’224

19. Christophe Devleeschauwer (Ford Escort MK2), 1’36’’623

20. Loïc Poncelet (Ford Escort RS MK2), 1’37’’085

21. Thierry Delobel (Porsche 911), 1’38’’373

22. Maxime Hebrant (Opel Manta), 1’39’’031

23. Patrick Graindor (Triumph TR7 V8), 1’40’’885

24. Benoît Dirick (BMW 325i E30), 1’42’’212

25. Rudy Buyse (VW Golf 1 GTI), 1’42’’503

26. Jean-Marc Ruwet (Renault 5 Alpine Turbo), 1’44’’880.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires