Convaincu qu’une voiture doit séduire au premier coup d’œil, Opel a créé, voici 60 ans, l’Opel Design Studio, installé sur le site de son usine de Rüsselsheim. Il s’agissait du premier centre de design automobile d’Europe à appartenir à un constructeur. Jusqu’alors, la plupart des grandes marques faisaient appel à des créateurs extérieurs tels que Pietro Frua, Guiseppe Bertone et Pininfarina, tous installés en Italie dans la région de Turin.
Baptisé N10, l’Opel Design Studio se divise en trois départements. Le premier se consacre au design intérieur, détermine les formes et les matériaux à utiliser pour les sièges, les tableaux de bord et les garnitures. Le deuxième travaille sur le look, la silhouette et les proportions de la voiture, ce qui déterminera le caractère à chaque modèle. Le troisième niveau est résolument tourné vers l’avenir et anticipe la trajectoire de la marque.

Moins d’un an après sa création, l’Opel Design Studio présentait déjà sa première réalisation au salon de Francfort 1965 : l’Opel Experimental GT, qui comme son nom l’indique ne devait pas préfigurer un véhicule de série. Contre toutes attentes, l’enthousiasme des médias et du public à poussé la marque à mettre l’Opel GT en production, bien qu’elle soit très différente de l’image habituelle du constructeur.

L’Opel Experimental GT a rapidement été suivie par l’Opel CD, un coupé profilé avec un moteur V8 en 1969, de la GT2 à portes coulissantes en 1975 et la Tech1 à l’aérodynamisme extrême, qui avec un coefficient de traînée de 0,235 a fait sensation au début des années 1980. L’Opel Monza Concept, présenté en 2013, offrait déjà un avant-goût du design actuel des Opel. En 2018, la GT X Experimental a été la première étude de l’Opel Vizor, qui oriente encore le design des modèles actuels tandis que le Pure Panel, avec ses larges écrans tactiles préfigurait les tableaux de bord d’aujourd’hui.

Le plus récent « succès » du bureau d’étude est l’Opel Experimental aux proportions impressionnantes qui réunit de belles solutions aérodynamiques, une utilisation très rationnelle de l’espace, un nouveau système d’éclairage et l’emploi de matériaux électrochromes. 100% électrique, elle représente l’avenir d’Opel, les années qui viennent nous diront si l’Opel Design Studio a encore raison…









Crédit photos: Groupe Stellantis