La fin de la Land-Rover Defender, après 68 ans d’existence et plus de deux millions d’exemplaires produits aurait pu plonger le site de Solihull dans la désolation, mais passé le temps des adieux, l’usine se tourne vers sa nouvelle vocation: La vente d’anciennes Land-Rover restaurées dans les règles de l’art par une équipe qui jusqu’à présent en assurait la fabrication. “Nous avons un glorieux passé à défendre et un bel avenir devant nous” avait déclaré Ralf Speth, le CEO de Land Rover lors de la sortie du dernier exemplaire neuf produit.
La première Defender série 1 restaurée a été présentée au salon Techno Classic d’Essen et les premiers exemplaires d’une série de 25 voitures baptisée “Reborn”seront livrés très prochainement.
Le principe est assez inédit. Le travail s’accomplit sur d’anciennes voitures, mais la restauration totale avec des pièces authentiques, réalisée dans l’usine et par le personnel qui les fabriquait, ressemble plus à une renaissance qu’à une remise en état. Chaque exemplaire pourra être terminé selon les désidératas du client, mais il s’agit, pour l’instant du moins, de séries 1 animées du moteur essence de 1600cc (51cv!) accouplé à une boîte 4, uniquement finies dans les cinq coloris d’époque du modèle. Le principe est attirant, reste à connaître le prix de ces nouvelles vieilles…
JB