Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/923df414e0a8129c4737e91ad2f19d52/auto-satisfaction.be/wp-content/plugins/subscribe2/subscribe2.php on line 64
Minerva – The Belgian Luxury Automobile, expo temporaire du 2 au 30 novembre 2013 à Autoworld | Auto-Satisfaction
Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » News, Reportages, Made in Belgium

Minerva – The Belgian Luxury Automobile, expo temporaire du 2 au 30 novembre 2013 à Autoworld

Déposé par dans 31/10/2013 – 23 11 18 101810Pas de commentaire

Copie de Affiche - Expo Minerva - Autoworld - Nov 2013MINERVA fut certainement l’une des plus belles marques automobiles belges qui fit la gloire de notre pays au début du 20e siècle.

Juste avant la Première Guerre mondiale, ces voitures de grand luxe étaient mondialement réputées et transportaient têtes couronnées, personnalités du monde de la politique et du monde industriel, ainsi que les stars du cinéma naissant. Même Henry Ford roulait en Minerva à titre privé !

Durant tout ce mois de novembre, Autoworld, en collaboration avec le Belgian Vehicle Heritage Club, consacre son exposition temporaire à cette légende de l’industrie automobile belge. Vous pourrez admirer une Minervette, une Minerva Type NN, un camion Minerva MLT, une Minerva Type AK, une Minerva Type AL, une Minerva Type M4 et les quelques onze autres Minerva de la collection permanente du musée.

Un peu d’histoire…
Minerva à Autoworld (7)A l’origine, en 1897, ce n’était qu’une petite société anversoise de vélos créée par Sylvain De Jong et ses frères Hendrik en Jacques. Rapidement, les vélos s’équipèrent de moteurs de plus en plus puissants jusqu’à devenir de véritables motos. Le coureur d’usine Jan Olieslaeger participa activement à la notoriété de la marque au niveau internationale en gagnant de nombreuses courses à travers le monde.

Evoluant avec son temps, Minerva proposa, en 1903, une première voiturette, très vite suivie de voitures plus puissantes. Elle s’essaya aussi à un véhicule silencieux conçu grâce à un moteur d’un nouveau type, le « Sleeve Valve Engine » (le « Sans Soupapes »). L’objectif de Sylvain De Jong était de créer des véhicules d’un confort absolu… le silence en étant une des  composantes.
Minerva à Autoworld (3)Dans le courant de l’année 1913, Minerva jouissait d’une renommée internationale ! Stoppée durant les années de guerre, la fabrication reprit de plus belle dès 1919 malgré des ateliers dévastés. Les voitures qui sortaient des usines anversoises étaient toujours plus luxueuses, plus belles et plus grandes... En 1922, Minerva était au sommet de sa gloire et concurrençait allègrement les plus belles voitures du monde, telles que Rolls-Royce, Isotta-Fraschini, Hispano-Suiza
ou Duesenberg. Fin 1929, le modèle le plus luxueux fut présenté au Salon de l’Auto de Paris, le type AL, une énorme voiture de 40 CV équipée d’un moteur huit cylindres en ligne d’une capacité de plus de 6 litres 500.

Minerva à Autoworld (5)

Pourtant, l’entreprise ne résista pas à la crise de 1931. La faillite fut prononcée en 1934 et ce qui restait de Minerva fut repris par Imperia qui assembla encore quelques modèles avec les pièces existantes. Mais, en 1938, la dernière des prestigieuses Minerva quitta définitivement l’usine d’assemblage.

Après cela, quelques camions auraient encore été construits et après la seconde guerre mondiale, des Jeeps de la marque Land Rover seront assemblées.

Patricia Raes

Autoworld - Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h
Prix d’entrée : * 9€/adulte * 7€/senior & étudiant * 5€/enfant 6-13 ans * gratuit - de 6 ans. Avantages aux membres de l’Auto-Satisfaction.
Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage
Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.