Ce 2 juin 2025, l’Italie célébrait sa fête nationale, la « Festa della Repubblica ». A cette occasion, le président de la République Sergio Mattarella a ouvert comme il est de tradition, le cortège militaire. Comme c’est le cas depuis 1961, la voiture présidentielle est une Lancia Flaminia très spéciale, riche en histoire, puisqu’elle a transporté les grands de ce monde lors de leur visite en Italie, dont la reine Elizabeth II, John F. Kennedy, Charles de Gaulle…
Présentée au Salon de Genève en 1957, la Flaminia succède à l’Aurelia avec un raffinement mécanique digne de son rang. Animée par un V6 de 2,5 litres, elle est rapidement déclinée aussi en coupé et c’est sur des bases de coupés que seront réalisées des carrosseries spéciales signées Touring Superleggera et Zagato. La première voiture présidentielle, conçue par Pinin Farina, voit le jour en 1961 dans une version découvrable baptisée « 335 », en référence à son empattement de 335 cm. Le président Giovanni Gronchi sera le premier à en faire son véhicule de représentation. Quatre autres exemplaires de cette version ont été fabriqués. Fidèle à une tradition italienne, chacune d’elle porte le nom d’un cheval pur-sang des Scuderie del Quirinale : Belfiore, Belmonte, Belvedere, Belsito.

Toutes arborent une teinte bleu nuit, des sièges en cuir Connolly noir, un interphone pour communiquer avec le chauffeur et une configuration intérieure unique incluant cinq places arrière, trois sur une banquette et deux sur des strapontins escamotables. Restaurés avec soin en 2001, deux de ces voitures, Belfiore et Belvedere, appartiennent aux Écuries du Quirinal. Les deux autres ont rejoint des musées. Belsito est exposée au Musée historique des véhicules militaires à Rome, tandis que Belmonte trône depuis 2001 au Musée de l’Automobile de Turin.
Lancia compte sur son prochain vaisseau amiral, la nouvelle Gamma qui devrait entrer en production en 2026 dans l’usine emblématique de Melfi (Potenza) pour entretenir son image de marque. Stellantis, groupe auquel appartient Lancia, insiste sur le fait que la nouvelle Gamma a été pensée et conçue en Italie, en reflétant les valeurs chères à la marque : élégance, exclusivité, durabilité et innovation technologique. On attend de voir, car beaucoup de choses ont changé depuis 1961 !