AccueilNewsProjet d’Arrêté du Gouvernement wallon destiné à nous pourrir encore un peu...

Projet d’Arrêté du Gouvernement wallon destiné à nous pourrir encore un peu plus la vie

Depuis quelques jours, des informations les plus diverses circulent. Voici l’info exacte reçue par la BEHVA ce 20 janvier 2026. Il s’agit d’un nouveau projet d’Arrêté du Gouvernement wallon modifiant la périodicité du contrôle technique pour les véhicules historiques de +30 ans.

Projet tel que résumé par Peeter Henning, CEO de la fédération Belge

En quoi consistera cette modification ? Il s’agit d’une proposition d’harmonisation avec les autres régions plus spécifiquement pour les véhicules :

– De la catégorie de 30 à 50 ans, qui devront passer le contrôle technique tous les deux ans, ce qui signifie la suppression de la notion ‘véhicule à caractère historique’.

– De la catégorie de + 50 ans, qui devront passer le contrôle technique tous les cinq ans, ce qui signifie la suppression de la dispense totale actuelle.

Pour quels véhicules ? Pour tous les véhicules, sauf pour les véhicules lents, les véhicules équipés de chenilles autres que ceux de la catégorie C, les deux et trois roues motorisées

 A partir de quand aurait lieu cette modification ? À partir du 1er janvier 2028, pour les véhicules qui seront immatriculés au nom d’un nouveau propriétaire.

Quid des véhicules actuellement en dispense de contrôle technique périodique ? Les véhicules qui ont actuellement une dispense de contrôle technique périodique, c’est-à-dire les véhicules historiques de +50 ans et les véhicules de la catégorie 30 à 50 ans ayant obtenu le caractère historique, devront se mettre en règle entre le 01.01.2028 et au plus tard le 31.12.2032.

Position de la BEHVA

Comme pour tous les dossiers, la BEHVA plaide toujours pour une égalité de la législation entre les régions. Nous avons demandé de prévoir une dispense totale pour les véhicules d’avant 1926, comme c’est le cas actuellement en Flandre.

Actuellement il s’agit d’une proposition, rien n’a été signé par le ministre compétent ni publié. Des modifications peuvent encore être apportées.

Lettre ouverte de Jean-Philippe Gilbert

Bonjour à tous,

Je vois que le dernier espace de liberté par rapport au contrôle technique risque, si le projet wallon est voté, de disparaître. Que la Fédération plaide pour une harmonisation, cela aurait du sens… si ça allait dans le bon sens!

Évidemment, si l’on s’en tient à l’idée du collectionneur qui a une ou deux voitures, plutôt de prestige, et de grands moyens, il n’y a pas de problème, mais je suis toujours étonné de voir que depuis des années la Fédération, si pugnace et plutôt efficace sur les LEZ et autres dossiers de tracasseries diverses, soit d’un mutisme absolu sur le sort des collectionneurs de voitures populaires. Ceux qui ont, durant toute leur vie accumulé des voitures patiemment remises en état et qui lorsqu’ils arrivent enfin au moment où ils pourraient en profiter se sont retrouvés une première fois à devoir tout repasser au CT parce que le certificat « État du véhicule » ne suffisait tout à coup plus! Alors, heureusement, puisque le choix de la station est libre dans tout le pays, (quelles que soient les interprétations restrictives de la loi de certains acharnés de la contrôlite), il est resté la possibilité de tout repasser en Wallonie, une fois pour les plus de 50 ans, deux fois pour les 30 à 50 ans puisque pour passer le CT historique il faut d’abord avoir obtenu le CT ancêtre « normal » et qu’il soit en cours de validité. Et payer, cher et vilain (de mémoire environ 160 euros!) pour un statut non transmissible en cas de vente… Mais enfin, avec de la patience, de l’opiniâtreté, il y avait moyen de ne plus être soumis au CT périodique.

Et là, d’un trait de plume, une fois de plus, tous ces efforts seraient anéantis? Et la dépense de 160 euros pour quelque chose de définitif n’aura duré que quelques printemps? C’est purement et simplement scandaleux, et je pèse mes mots. Mais aussi m’objecterez-vous, si vos voitures sont en bon état, qu’est-ce qui vous pose problème dans le fait de les présenter régulièrement au CT? C’est pourtant simple: comment voulez-vous, quand on possède une bonne quinzaine de voitures ancêtres immatriculées et assurées, une petite collection patiemment réunie en une trentaine d’années d’efforts (et que je sache il n’y là rien de répréhensible mais au contraire la sauvegarde admirable d’un patrimoine et le plaisir d’une passion exigeante mais aussi gratifiante), comment voulez-vous, donc, trouver le temps de les passer au CT tous les deux ans ou tous les cinq ans? À moins d’être à la retraite – de plus en plus tard – et encore, avec les ans les forces diminuent et on devient plus lent, c’est impossible! Sans compter que les contrôleurs sont de plus en plus tatillons et qu’il faut parfois se présenter plusieurs fois pour des broutilles: si encore le CT se bornait à vérifier que les voitures freinent correctement et que leurs trains roulants sont en état… Mais non, on chicane sur un gicleur de lave-glace, un amortisseur qui fonctionne mais qui est gras, sur une goute d’huile qui tombe sous le moteur, et bien sûr sur un petit trou de rouille sans aucune conséquence, pas même de risquer d’attraper un rhume; ou encore sur un CO un peu élevé très nocif pour la planète, surtout avec des véhicules qui roulent peu…

Mais il faut conserver sans doute son crédit carbone pour prendre l’avion pour un oui ou pour un non…! Quant à la sécurité, de l’usager et des autres, n’oublions pas qu’il s’agit de véhicules qui roulent très peu, généralement par beau temps et surtout avec des conducteurs amoureux de leur voiture et donc plus attentifs que les autres et qui connaissent et maîtrisent leur véhicule. On n’a jamais entendu parler d’une avalanche d’accidents du temps du certificat « État du véhicule » d’ailleurs. En plus, si comme on est un peu attentif à ne pas abîmer son petit patrimoine, on ne sort généralement pas en hiver, en tout cas pas quand il y a de la neige et du sel ou qu’il en reste pendant des semaines sur les routes, cela diminue encore le nombre de mois disponibles pour aller au CT ! Qui plus est dans des stations débordées et où il faut toujours avoir pris un rendez-vous sans connaître la météo si longtemps à l’avance! Un casse-tête! On voudrait décourager les amateurs d’être en ordre de CT qu’on ne procéderait pas autrement! J’ignore la situation dans les autres pays européens, mais j’ai assisté à des CT en France, et ils sont bien plus rationnels et bienveillants, croyez-moi! Et en plus, dès 30 ans, ils sont valables cinq ans. Quant au CT australien (oui c’est loin mais j’ai des amis là-bas!), il y a dispense totale dès 25 ans et ça n’a pas l’air de poser de problèmes particuliers. Alors pourquoi faut-il chez nous toutes ces tracasseries? « Qui trop embrasse mal étreint, tant va la cruche à la l’eau qu’à la fin elle se brise, trop d’impôt tue l’impôt »… Et bien je pense que trop de CT finira par tuer le CT ou l’envie d’avoir des voitures anciennes, tant les collectionneurs en seront dégoutés. J’en connais déjà pas mal qui ont tout vendu, déçus et inquiets.

Un peu comme on voit de plus en plus d’abstentions lors des élections, même si le vote est obligatoire. Pourquoi à votre avis? Je vous laisse méditer là-dessus et peut-être, qui sait, choisir, soutenir et défendre la bonne harmonisation qui ravirait tout le monde sans faire de mal à personne.

Bien cordialement, et bonne route en ancienne à tous

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires