
Nous sommes en 1958, Monsieur Paul Prion, directeur des ventes chez Sogida, importateur Austin pour la Belgique, vient de prendre livraison de la nouvelle Farina A40, très élégante dans la livrée vert bouteille à toit noir. Cette voiture, qui était le fruit de la collaboration entre la marque anglaise et le carrossier turinois, était à l’origine équipée d’un panneau de coffre très peu pratique, comme utilisé sur la Mini. En octobre 1959 apparaissait une version Countryman équipée d’un hayon en deux parties donnant accès à tout l’arrière de la voiture.
Produite de 1958 à 1961 à raison de 169.612 exemplaires, puis à 172.550 exemplaires de 1961 à 1967 en version MKII, elle ne connut aucun succès en Belgique où seulement une dizaine de voitures furent vendues. 67.706 voitures ont été produites en Italie pour le marché national, sous les noms d’Innocenti « Berlina » et « Combinata ». A noter que la Combinata disposa, à partir de
1965, d’un hayon en une seule pièce. Fait étonnant pour une petite berline de 948cc, elle participa au Rallye de Monte Carlo aux mains de Pat Moss et d’Ann Wisdom, s’adjugeant la Coupe des Dames et la 10e place au général! Elle aura aussi un moment de gloire dans « La Panthère Rose », conduite par le voleur de chiens…
Merci à Jacques Prion dont l’album photos regorge de trésors…