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La Glas V8, la grande classe sans l’image

Difficile, lorsqu’on produit des voitures populaires, d’aller taquiner les grands. Glas, comme d’autres, l’apprendra à ses dépens.

Fabricant de matériel agricole depuis 1883, Andréas Glas  cède son entreprise à son fils Hans dans les années 20. Celui-ci développe largement l’entreprise mais désire, après la guerre, diversifier sa production. Au scooter Goggo Roller lancé en 1951 suivra la Goggomobile aussi connue sous le nom d’Isard 300. Ensuite viendront les 1004, 1204 et 1304, livrée en berline et en liftback, puis les berlines 1500 et 1700. Présentée en octobre 1963, les Glas 1300GT et 1700GT marquent le début de la collaboration avec Pietro Frua.

Glas rêve alors d’un modèle de prestige et se tourne à nouveau vers Frua pour le design. La marque crée un V8 de 2580cc de 150cv, en accolant deux blocs de 1300cc, ce qui permet au V8 d’avoir 2 arbres à cames, un par rangée de cylindre. La voiture a un châssis séparé, des roues avant indépendantes, un pont arrière DeDion et 4 freins à disques. Présentée au salon de Francfort en septembre 1965, elle ne rencontre pas le public. La voiture n’avait pas d’image de marque et les concessionnaires, habitués aux petites voitures, s’enfuyaient lorsqu’une V8 arrivait à l’entretien.

Hans Glas présente la 2600 / photo constructeur

Il faut dire que Frua n’avait pas été très inspiré et que les nombreuses similitudes avec les dessins réalisés pour Maserati lui vaudront le nom de « Glasérati ». A sa décharge, Frua a du utiliser une base existante à empattement court (250cm), ce qui explique des porte-à-faux assez importants.

Des difficultés financières allait rapidement apparaître et mettre fin à la marque, au grand regret de ses amateurs, fan principalement de 1304. Glas sera repris par BMW au début de l’année 1967.

La V8, tout comme la 1700GT, resteront un moment au catalogue, le temps de liquider, à perte, les caisses déjà produites. Le moteur sera porté à 2962cc en accolant 2 blocs de 1489cc équipant  des Glas GT, gagnera 10cv dans l’opération et perdra un arbre à cames, celui-ci devenant unique et central. La voiture prenant le nom de 3000 V8 et recevant des écussons BMW. En mai 1968, BMW oublie la marque Glas. Il faut dire que BMW a besoin de l’usine de Dingolfing pour produire sa nouvelle 520…

Glas 2600 exposée à Essen en 2015

En tout, 277 voitures porteraient le nom de Glas (1966/67) et 389 celui de BMW (1967/68), des chiffres variant d’après les sources.

J’ai eu l’occasion d’en côtoyer une, une vraie, une Glas, au début des années ’70 et garde le souvenir d’une voiture luxueuse, bien finie, ne passant pas inaperçue dans le traffic, mais avec un sérieux déficit d’image. A tel point que mon père, généralement bon public, n’a pas voulu mettre les 20.000FB demandés par le garage Gilot à Braine l’Alleud…

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