AccueilHistoireExpo Citroën DS, An Icon Turns 70

Expo Citroën DS, An Icon Turns 70

Le mot ‘icône’ est trop souvent utilisé. S’il est une voiture qui mérite ce qualificatif, c’est bien la Citroën DS. L’impact laissé par la « Déesse » lorsqu’elle est sortie au Salon de Paris en 1955 a rarement été égalé et encore moins surpassé.

Du 25 avril au 29 juin, ‘la bombe Citroën,’ comme la DS a été appelée lors de son lancement, sera à nouveau à l’honneur à Autoworld qui présente une collection unique avec à peu près toutes les versions et variantes. De la première ID19 en passant par la ID19 Pallas qui recherchait le luxe total à la DS23 Pallas, dernier modèle à être sorti de chaînes de production en 1975. Cette exposition est organisée par Autoworld avec le soutien de DS Automobiles et de l’Amicale Belge des Clubs Citroën (ABCC).

Cerise sur le gâteau à partir du 26 mai la Citroën DS ‘ballons’ rejoindra l’exposition. Ce modèle emblématique a été conçu en 1959 par Claude Puech, alors directeur de la publicité de Citroën, et a été présenté pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris, La DS Balloons représente une DS 19 de teinte orangée « Ecaille Blonde », reposant sur quatre énormes ballons à la place des roues. Ces derniers symbolisent les sphères de la célèbre suspension hydropneumatique, créant l’illusion que la voiture flotte. Les photos de cette idée visionnaire ont fait le tour du monde à l’époque, renforçant le statut de la DS en tant qu’œuvre d’art avant-gardiste et intemporelle.

En 1999, un jury composé de 20 grands designers automobiles a élu la Citroën DS plus belle voiture de tous les temps. Le fait que le projet de Flaminio Bertone et André Lefèbvre ait été présenté au Musée d’art moderne de New York, à la Triennale de Milan et au Musée du Louvre à Paris témoigne de la beauté intemporelle, iconique et divine de la Citroën DS. Outre sa beauté époustouflante, la DS était également techniquement innovante. Une aérodynamique révolutionnaire, des freins à disque, des phares pivotants, un toit en fibre de verre et une suspension hydropneumatique à correcteur d’assiette ont fait de la DS l’une des voitures les plus confortables de tous les temps, si ce n’est la plus confortable. Il est d’autant plus remarquable que la DS ait également réussi à asseoir son statut dans le sport, avec des victoires dans l’illustre rallye de Monte-Carlo et le Tour de Corse.

La DS sera construite jusqu’en 1975, à raison de 1,5 million d’exemplaires dans différentes variantes et versions. De nombreux modèles distincts de la DS ont également été construits. Bien sûr, la DS21 Chapron cabriolet, auquel les collectionneurs accordent aujourd’hui une grande importance, en est un bel exemple. On sait moins que Charles de Gaulle doit la vie à une DS qui, malgré de nombreux impacts de balles, a sauvé le président français d’une tentative d’assassinat. L’ID Break Commerciale remplissait pour sa part une fonction plus sédentaire et pratique. Devenue marque à part entière, DS Automobiles présente la toute dernière DS N°8 également exposée au musée. Ce SUV 100 % électrique s’appuie sur la réputation de la DS originale.

Le dimanche 4 mai, Autoworld organise le ‘Citroën-DS & Coffee’ de 10h à 14h, en collaboration avec ABCC et DS Automobiles, où toutes Citroën classiques et tous modèles DS (y compris les modèles actuels) sont invités à se rendre à Autoworld – sous réserve d’inscription préalable via le site web d’Autoworld – pour une célébration d’anniversaire unique sur l’Esplanade devant le musée. En tant que spectateur, vous êtes également invité à venir voir les belles Citroën et à profiter de l’ambiance ludique qui entoure cette voiture mythique.

Article réalisé sur base de documents Autoworld

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires