AccueilReportagesLa nouvelle saison de Michel Vaillant : L’événement bédéphile de l’année

La nouvelle saison de Michel Vaillant : L’événement bédéphile de l’année

Les éditions Dupuis et Graton présentaient la nouvelle saison de Michel Vaillant à Autoworld, ce jeudi 15 novembre, dans l’espace permanent  consacré au héros de bande dessinée.

Il s’agissait, ni plus ni moins, de la présentation officielle du nouvel album intitulé « Au nom du fils », disponible en librairie dès le lendemain. Un ouvrage présenté par Philippe Graton comme étant le premier d’un nouveau départ, et non le 71e de la série qui semble éternelle.

Il  faut dire que l’équipe qui reprend le flambeau apporte un sang neuf, jeune et moderne, plaçant Michel Vaillant au cœur de la course actuelle.  On y trouve Denis Lapière et Philippe Graton à l’écriture, Marc Bourgne et Benjamin Beneteau aux dessins.

Le récit se passe dans le monde du WTCC, le championnat du monde des voitures de tourisme. Moins emblématique que la formule un, il s’agirait d’une place plus logique pour une équipe indépendante et familiale, mais il semble évident que les Vaillante reviendront tôt ou tard au sommet.

Rassurons au passage les inconditionnels des 70 albums précédents, ils retrouveront leurs marques (et leur marque) car la tradition bien établie est respectée.

Pour la petite histoire, la marque Chevrolet, favorite du championnat du monde, avait décoré une voiture, son stand, ses mécaniciens et son camion au couleurs du team Vaillant, à l’occasion de la manche brésilienne du championnat du monde qui se déroulait à Portimao. Le pilote suisse Alain Menu acceptant pour sa part de passer au maquillage et de revêtir  la combinaison et le casque de Michel Vaillant. Cette mise en scène a fonctionné au delà des espérances, puisqu’Alain Menu à remporté la victoire, offrant au team Vaillant la plus haute marche du podium dans une épreuve du championnat du monde, rapprochant encore un peu plus la BD de la réalité…

Jacques Bougnet

Photos: Michèle Douffet

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un peu un non-événement car c’est juste une évolution, pas une révolution. Il est normal que les gens changent quand une BD dure des décénies! Dommage d’être « retombé » en tourisme, je ne vois pas qui ca va faire rêver!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires