AccueilHistoireLa copine de régiment: L'increvable jeep Minerva

La copine de régiment: L’increvable jeep Minerva

Au début des années ’50, l’armée belge passa commande de plus de 8.500 Land-Rover série 1, empattement court de 80 pouces, à la firme Rover. Les particularités de ces véhicules étaient d’être équipés d’une carrosserie en acier et non de la caisse en alu d’origine. Ils avaient un panneau arrière fixe, une calandre un peu différente mais étaient surtout reconnaissables à leurs ailes avant. Techniquement parlant, la seule différence résidait dans l’adaptation du négatif à la masse, alors que les Land avaient encore le positif à la masse. Le moteur essence de 2 litres développait 52 cv à 4000 tours /minute.

Une des obligations du contrat étant de faire travailler l’industrie belge, l’assemblage des véhicules avait été confié à Minerva, dont la chaîne de montage était installée à Mortsel près d’Anvers.

Alors que le contrat portait sur les années 1952 et 1953, il semblerait que quelques jeep aient été fabriquées jusqu’en 1956, vraisemblablement avec des éléments spécifiques stockés.

1865 exemplaires sortirent en 1952 et 6910 en 1953. Inclus dans ces chiffres, 365 jeeps furent vendues dans le privé. Elles sont reconnaissables à leur hayon arrière basculant comme sur les Land Rover. Les autres furent réparties entre l’armée et la gendarmerie où elles firent de longues carrières, avant d’être remplacées, à la fin des années ’70 par des Land Rover 88.

Pour beaucoup d’amateurs d’âge mûr, la jeep Minerva reste le véhicule… de nombreux souvenirs.

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5 Commentaires

  1. Pour être encore plus précis, c’est la ‘Société Nouvelle SA’ qui a produit la ‘Minerva’, et ce en près de 15.000 exemplaires, depuis 1951 .Livrées à partir de juillet 1952 à la Force Terrestre, la Force Aérienne, la Gendarmerie et la Force Publique Congolaise.
    Equipée d’un moteur 1997 cm³ pour un poids de 1370 Kg, elle mesure 3,58 m de long ,1,55 m de large et 1,88 m de haut bâchée.
    Pour tout savoir sur les véhicules de l’Armée Belge, lire le catalogue illustré – fort bien fait – de J. Pacco chez JP Publications

  2. Bonjour ,

    je possède une minerva de 1952 , et je constate une perte d’huile de frein ,ma question je ne trouve pas le maitre cylindre .pourriez-vous m’orienter .

    Cordialement merci Jean blésès

    • Bonjour,
      Je pense que la réponse de Grégory est bonne. Vous pouvez aussi pousser la porte d’un concessionnaire Land Rover ou d’un garagiste indépendant, il y en a un à Braine-l’Alleud par exemple. Si la pièce neuve est vraiment introuvable, il faut réaléser la vôtre et mettre des coupelles adéquat.
      Bàv,
      Bibi911

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