AccueilHistoireLes débuts méconnus des voitures Suzuki

Les débuts méconnus des voitures Suzuki

Cet automne, alors que Suzuki s’apprête à lancer l’E Vitara, son tout premier véhicule électrique, la marque se penche sur son histoire automobile, bien moins connue que sa saga motocycliste.

C’est en octobre 1909 que Michio Suzuki fonde sa marque baptisée Loom Suzuki, devenue Suzuki Loom Manufacturing Co en 1920, suite à une recapitalisation. L’entreprise fabrique alors des métiers à tisser très réputés dont l’essor sera cassé par la chute de l’industrie du coton puis par la seconde guerre mondiale. En 1952, désirant se diversifier, Suzuki fabrique sa première moto, une bicyclette sur laquelle on a ajouté un moteur deux temps de 36 cm3. L’année suivante, la « Diamond Free », une 60 cm3, deux temps, est produite à  6 000 unités par mois. Le succès des motos Suzuki ne cessera de grandir !

Dès 1937, Suzuki s’intéresse aux voitures étrangères pour préparer sa première automobile, la Suzulight. La guerre retardera le projet, finalisé en 1954 lors de la création de Suzuki Motor Co Limited. La Suzulight était une voiture compacte de moins de trois mètres de long, d’un peu plus de 500 kg. Elle était propulsée par un deux cylindres deux temps de 360cc de 15cv. Elle fut la première voiture japonaise à traction avant, sa suspension à ressorts hélicoïdaux et sa direction à crémaillère faisait d’elle une voiture moderne, répondant à la législation japonaise sur les voitures légères « Keijidosha ». Pour l’anecdote, le premier trajet du prototype fut un voyage de 300 km entre Hamamatsu et Tokyo, via des routes de montagne non goudronnées. Le but était de présenter la voiture au président de « Yanase Auto », la principale autorité japonaise en matière d’automobiles, qui très impressionné a immédiatement donné à Suzuki l’autorisation de mettre la Suzulight en production. La fabrication des modèles de série a commencé en octobre 1955 à raison de  3 à 4 voitures par mois pour atteindre une par jour au début de 1956.

70 ans plus tard, Suzuki Motor Corporation reste le spécialiste de la petite voiture, avec une production de plus de trois millions d’unités par an, dont la Jimny qui, depuis 1970, est un agréable petit 4×4 plein de vivacité !

iStock / Atlantic-Kid

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires