AccueilHistoireVolvo annonce la fin de ses breaks

Volvo annonce la fin de ses breaks

Préférés des brocanteurs et des séries télévisées, les breaks Volvo font depuis 70 ans partie intégrante du monde automobile. Une longue aventure que désire casser le PDG actuel de la marque, Jim Rowan. Selon lui « c’est beaucoup moins cher et beaucoup plus rentable pour nous d’augmenter le volume grâce à la même plateforme et un même facteur de forme ». Il est donc favorable à une plateforme unique de SUV, « beaucoup plus facile à gérer que de se laisser distraire par un trop grand nombre de modèles ». Cette vision de l’avenir a de farouches opposants au sein même de la marque où certains pensant qu’arrêter les breaks serait une erreur grave. L’avenir nous le dira, dans l’immédiat, coup d’œil dans le rétro…

La Volvo 444, lancée en 1947, est une monocoque qui ne se prête pas à transformations. Parallèlement, Volvo lance la 445, un châssis cabine qui servira à de nombreux carrossiers pour fabriquer des utilitaires. En juillet 1953, Volvo sort un break maison monocoque suivi en novembre d’une camionnette tôlée. Une version mieux équipée sera produite à partir de juillet 1955 avec un statut de véhicule mixte, à la fois utilitaire et de loisirs, prenant le nom de Duett. Ce premier break de la marque sera produit à 97.298 exemplaires en suivant les évolutions des 444 puis des 544 tant au point de vue carrosserie que mécanique, équipé au départ du 1400cc de 44cv pour terminer sa carrière en 1969, avec le B18A, le moteur de 1800cc de base qui équipe aussi les Amazon et la série 140.

Dans la foulée de la berline Amazon, le break présenté au salon de Stockholm 1962 reprend les qualités de la berline alliées à un bel espace de chargement accessible grâce à un hayon en deux parties d’inspiration très américaine. Très élégant, c’est le premier « vrai » break Volvo conçu en parallèle avec les berlines à 2 et 4 portes par le designer Jan Wilsgaard. Il sera produit à 73.196 exemplaires jusqu’en 1969, suivant les mêmes évolutions mécanique que la berline dont le moteur passera du 1.600cc de base à 3 vitesses à 1.800cc et finalement 2 litres en 1969. A noter que les Amazon seront les premières voitures équipées de ceintures de sécurité 3 points. Elles conforteront le public dans l’image de sécurité que développe alors la marque.

La berline 144, sortie en 1966 renforce encore cette image de sécurité grâce entre autres à ses 4 freins à disques. La 2 portes (142) et le break (145) suivront l’année suivante. Ce dernier verra sa suspension renforcée lui permet tous les usages. Compte tenu de son prix assez élevé, il devient rapidement un véhicule ludique autant qu’utilitaire. Le coffre peut encore être augmenté en basculant la banquette arrière. A l’inverse, une troisième banquette, rabattable, dos à la route, est disponible en option. Le break peut être équipé de toutes les options qui apparaitront au fil des années sur la berline, à savoir boîte automatique, airco, toit ouvrant, direction assistée, etc… Grâce à son succès aux Etats-Unis il sera produit à plus de 270.000 exemplaires, principalement en Suède, aux USA, au Canada et en Belgique. Une version surélevée, baptisée « Express » sera produite en toute petite série. Il s’agit d’une version 2 places bénéficiant d’une vaste plage du chargement accessible via un hayon en polyester.

Les 242, 244 et 245 font leur apparition fin 1974. Le dessin de l’avant, inspiré d’un prototype ne fait pas l’unanimité mais laisse présager des évolutions en matière de sécurité : Le réservoir est avancé et la colonne de direction se scinde en cas de choc. La direction, dans les versions sans servo est beaucoup plus légère que sur les modèles précédents. Le succès commercial est énorme et ce break dispose de toutes les options requises pour en faire un véhicule ludique qui n’est plus à la portée des artisans… En août 1975, la gamme 1976 s’enrichit d’un haut de gamme en la personne de la 265, animée par le moteur PRV V6 à arbre à cames en tête de 2664cc. Elle sera produite jusqu’en 1985, à 35.061 exemplaires.

La 760, apparue en 1985, se voulait le summum du luxe compte tenu de son moteur 6 cylindres PRV et de ses nombreuses options. Le but était de concurrencer les marques américaines sur leur propre terrain tout en diminuant les coûts de production. C’est ainsi que de nombreuses surfaces planes avaient pour but de réduire les frais d’emboutissage et d’offrir au break un volume tout simplement énorme. La 740 viendra compléter la gamme vers le bas. Equipée de moteurs 4 cylindres de 2.000 et de 2.300cc injection elle sera moins sophistiquée que sa grande sœur mais de nombreux accessoires seront disponibles en options. Un moteur 6 cylindres diesel de 2.400cc, d’origine VW viendra complété la gamme l’année suivante.

Elle sera remplacée par la 850, traction avant mue par un moteur à 5 cylindres. C’est le début d’une autre histoire…

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires