Une véritable œuvre d’art sur roue a fait sensation au salon de Genève 2019. Son nom : La Carmen. Outre sa ligne à couper le souffle, la particularité de cette full électrique de 1019cv est le nom illustre qui orne sa calandre : Hispano Suiza.
La Fabrica Hispano Suiza de Automovils a été fondée le 14 juin 1904 par Damián Mateu et l’ingénieur suisse Marc Birkigt. Ce dernier, créateur des voitures Castro de 10 et 14 ch, apportera les fondements de la nouvelle entreprise.
Quelques mois plus tard, Hispano Suiza produit sa première voiture, une 20cv équipée d’un moteur quatre cylindres lui permettant une vitesse de 87 km/h. Elle sera suivie, un an plus tard, par une 75cv, première voiture équipée d’un moteur six cylindres construite en Espagne.
Hispano Suiza ouvre une chaîne de montage en France dès 1911, vend des licences de fabrication au Royaume-Uni, en Italie et dans l’ex-Tchécoslovaquie, ce qui contribue à sa notoriété. Le roi Alfonso XIII, passionné de voitures – et propriétaire de trente Hispano – s’impliquera tant et si bien dans la marque que la type 45 portera le nom d’ «Alphonse XIII ».
Le premier modèle à arborer la célèbre cigogne sera la H6B, une voiture exceptionnelle dotée d’un gros six cylindres atteignant les 150 km/h. C’est au volant d’une version course qu’André Dubonnet remportera la Coupe George Boillot, une course d’endurance qui s’est tenue à Boulogne. Le Roi Alfonso XIII a également piloté une H6 dans diverses courses en Espagne.
Plus qu’un pilote, Dubonnet jouera un rôle important en réalisant la Dubonnet Xenia dévoilée au Salon de Paris 1932. Elle sera suivie en 1936 par une version encore plus aérodynamique, à portes coulissantes, équipée d’un 12 cylindres d’une puissance de 250 ch.
Comme toutes les marques de prestige à la fin des années ‘30, Hispano Suiza vit des heures difficiles et se divise en trois branches pour tenter de survivre: l’une se consacre à l’aviation et à l’équipement militaire, la deuxième aux voitures, camions et autobus, et la troisième aux machines-outils. Le rêve de Damián Mateu et Mark Birkigt prend fin en 1953.
Hispano Suiza, qui n’a produit en tout et pour tout que 12.000 voitures, est devenu synonyme de grand luxe, comptant dans sa clientèle Alfonso XIII d’Espagne, Gustavo V de Suède, Carlos II de Roumanie, Luis II de Monaco, Pablo Picasso, André Citroën, Coco Chanel, René Lacoste, Albert Einstein et quelques autres…
Il était tentant, pour Miguel Suqué Mateu, arrière-petit-fils du fondateur, se surfer sur ce prestige d’antan pour relancer la marque via le groupe Peralada. Il en résulte la Carmen, présentée au salon de Genève 2019, entièrement électrique, développant 1.019cv, entièrement conçue en Espagne et inspirée de la Dubonnet Xenia. Une version encore plus radicale, la Carmen Boulogne, est née en 2020. Elle délivre 1.114 cv et rend hommage aux succès sportif de
Dubonnet en France. Inspirée de la technologie de Formule E, la Carmen pourrait revenir à la compétition en 2021 avec sa propre équipe baptisée « Hispano Suiza Xite Energy Team. Pour ce qui est des voitures de route, seules 19 exemplaires, dont 5 en version Boulogne seront construites, il y a donc peu de chance d’en rencontrer sur la route !
Crédit photos et pour toutes infos: www.hispanosuizacars.com