Autoworld fête les 100 ans des 24 Heures du Mans
Jusqu’au 28 mai, le musée Autoworld vous propose de raviver des souvenirs mais aussi de renouer avec la fierté d’avoir compté des pilotes belges au talent inégalé.
Une quinzaine de voitures exceptionnelles a été sélectionnée pour retracer fidèlement le centenaire d’une des plus célèbres courses d’endurance ! Chacune d’entre elle partage un vrai souvenir avec les 24H du Mans. En clair, vous ne verrez aucune réplique sur notre circuit !
En un coup d’œil, voici quelques beautés que vous pourrez découvrir sur la nouvelle zone « pop up », transformée en circuit pour l’occasion.
La FORD GT40P de 1966. La Ford comme dans le film « Le Mans 66 ». Celle-ci a été utilisée pour les essais de la fameuse course au cours de laquelle Ford a détrôné Ferrari en s’emparant des trois premières places.
L'INALTERA (1976). Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit du premier bolide à se présenter sous le nom de son sponsor ! Elle est également la première voiture conçue et développée par Jean Rondeau (pilote et constructeur automobile français qui fût le seul à remporter les 24H du Mans au volant de sa propre création). C’est également à bord de cette Inaltéra que Christine Beckers, une de nos pilotes belges a remporté la « Coupe des Dames » en 1977 avec Lella Lombardi.
La PEUGEOT 905. Equipée d’un châssis « made in » Dassault Aviation et d’un moteur proche de ce qui se faisait en F1, a raflé le doublé en 1992 en remportant les 24H du Mans et le Championnat du Monde.
Certes, les belles sont au cœur de l’expo mais la mise en scène n’est pas en reste : tous les détails du circuit y sont reproduits: du bruit des moteurs, à la place des voitures sur la grille de départ aux échanges avec les pilotes. Des petits films retraçant l'histoire et les plus beaux moments des courses termineront de vous faire voyager dans l'espace et dans le temps
Patricia Raes