La voiture électrique en 1931 : Une idée trop en avance !
En 1931, en pleine crise, les gens rêvaient de ce à quoi pourrait ressembler une voiture bon marché dans le futur : “ L'électricité est le moyen de locomotion le plus simple, le plus fiable et le plus flexible. Ce qu'il faut, c'est un moyen bon marché et efficace de stocker de grandes quantités d'électricité dans des conteneurs légers. Supposons qu'un nouveau type de batterie de stockage ait été inventé, capable de délivrer 25 chevaux pendant 48 heures. Qu'est-ce que cela signifierait pour le transport? Qu'est-ce que cela pourrait signifier pour le marché pétrolier? Au lieu de faire le plein de 25 litres à la station-service, nous prendrions simplement un nouveau bidon d'électricité. La nuit, lors- que peu d'électricité est utilisée, l'électricité peut être utilisée pour charger ces conteneurs. Même la centrale hydroélectrique de Niagara Falls peut être fermée la nuit pour une utilisation normale et la puissance générée de sept millions de chevaux peut être utilisée de cette manière. La voiture électrique serait idéale. Rapide, silencieux et avec une douceur que nous ne pouvons jamais espérer d'une voiture à essence. Non seulement cela, mais il n'aurait plus besoin d'essence et seulement un pourcentage insignifiant de lubrifiants nécessaires dans une voiture à essence. Une telle invention serait vraiment une idée de plusieurs milliards de dollars !”
Et pourquoi pas? A l'époque, les chevaux des diligences étaient aussi échangés !
Propos recueillis par Eric Vandamme
L’idée était intéressante mais on ignorait à l’époque le poids des batteries.
Le principe de batteries interchangeables vaudrait peut-être la peine d’être creusé !