Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Histoire

Skoda au Monte-Carlo. Une histoire qui a débuté il y a… 110 ans !

Déposé par dans 06/02/2022 – 13 01 19 02192Pas de commentaire

En 1912, lors de la deuxième édition du rallye, une Laurin & Klement, ancien nom de la marque  de Mladá Boleslav, faisait déjà partie du peloton des concurrents. À des températures de moins dix-huit degrés, Alexander 'Count Sascha' Kolowrat-Krakowsky parti de Vienne, allait relier la Principauté le 21 janvier 1912, après 1.319 kilomètres. Sa Laurin & Klement était une voiture ouverte, ce qui obligea le comte à porter une épaisse fourrure durant tout le parcours, ce qui ne l’empecha pas d’arriver frigorifié !

Premier succès de la marque, rebaptisée Skoda en 1925, avec la seconde place de l’équipage Zdeněk Pohl / Jaroslav Hausman, en janvier 1936, gagne en catégorie 1.500cc à bord d’une Popular Sport. Un résultat qui incita la marque à proposer une version « Monte Carlo », tant en coupé qu’en roadster. Seulement 70 ont été construits entre 1936 et 1939.

Pohl et Hausman décidèrent qu’ils ne prendraient pas le départ du rallye de 1937 à Athènes, qui n’était « qu’à » 3.852 kilomètres de Monaco. Ils partirent donc de Palerme, en Sicile, pour couvrir 4.134 kilomètres. Parmi les trente équipages partis de Palerme, seuls quatre étaient à l’arrivée. Le coupé Rapid de 1.400cc, arrivé deuxième, sera rétrogradé de deux places. La pénalité avait pour objet la trop petite taille du miroir, alors que l’entourage chromé du rétroviseur était de bonne dimension !

Après la seconde guerre mondiale, « rideau de fer » empêcha Škoda de participer officiellement au Monte Carlo, laissant la place aux privés. En 1961, les Finlandais Esko Keinänen / Rainer Eklund l’emportent en catégorie 1.300cc et prennent en même temps une magnifique 6e place au classement général. Ils domineront encore la classe des 1.300 en 1962, un succès renouvelé en 1963 par les norvégiens Edward Gjolberg et Carl Karlan à bord d’une Octavia TS 1200.

En 1973, le Rallye Monte-Carlo devient la course d’ouverture du Championnat du monde des rallyes et se professionnalise. En 1977, alors que seulement 43 des 198 véhicules atteignaient la ligne d’arrivée, Škoda domine toujours la catégorie 1.300cc, remportée par Václav Blahna/Lubislav Hlávka suivis par leurs collègues de l’équipe d’usine Milan Zapadlo et Jiří Motal. Au classement général, ils terminent respectivement 12e et 15e.

Entre 1991 et 1994, la Favorit 136L remporte quatre victoires de classe d’affilée aux mains de Pavel Sibera et de Petr Gross. Petite révolution, il s’agit d’une traction avant équipée d’un quatre cylindres en aluminium de 1.289cc. En 1996, Siberia et Gross remportent à nouveau leur classe, et au Rallye de Monte-Carlo 1997, l’équipage Emil Triner / Julius Gál remporte non seulement leur classe mais aussi la catégorie F2.

La Favorit est bientôt remplacée par la Felicia Kit Car avant que la marque n’opte pour un modèle à quatre roues motrices en 1999 avec l’Octavia WRC. En 2001, Armin Schwarz et Manfred Hiemer terminent 4e du classement général avec un moteur turbo de 2,0 litres, avant que la Fabia WRC ne s’affirme sur les circuits internationaux des rallyes à partir de 2005. A partir de 2009, le Rallye de Monte-Carlo n’est plus repris dans le Championnat du monde depuis trois ans, mais plutôt en Championnat Intercontinental des Rallyes (IRC). En IRC, les véhicules dits Super 2000 faisaient partie de la catégorie supérieure. Le pilote d’usine Jan Kopecký et son copilote Petr Starý ont conduit la voiture à quatre roues motrices propulsée par un moteur atmosphérique de 2,0 litres à la 4e place. Le duo tchèque a terminé 5e en 2010 et 8e en 2011. Le Fabia S2000 rate de peu sa première victoire au général à deux reprises: Juho Hänninen / Miko Markkula et Freddy Loix / Frédéric Miclotte ont terminé à la 2e place.

La première victoire de classe avec la Fabia S2000 est l’œuvre du néerlandais Kevin Abbring et de sa copilote belge Lara Vanneste en 2012. Un succès répété par les allemands Sepp Wiegand et Frank Christian en 2013, puis par Kopecký qui, aux côtés de son copilote Pavel Dresler, conduit la Fabia R5 avec moteur turbo de 1,6 litre à une solide 2e place au classement WRC2 et 8e au général. En 2018, Kopecký / Dresler sont finalement montés en haut du podium: ils ont réalisé le doublé dans la catégorie WRC2, devançant Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen et Olivier Burri / Anderson Levratti.

Au Rallye Monte-Carlo 2022, l’équipe Toksport WRT, soutenue par ŠKODA Motorsport, vise la victoire avec le norvégien Andereas Mikkelsen aux côtés de Torstein Eriksen, mais ceci n’est plus de l’histoire mais de l’actualité…

Jacques Bougnet

Documentation Worldpress

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.