Offrez-vous la Mini Moke du prisonnier !
Un agent secret britannique démissionne, fonce vers son appartement au volant de sa Lotus Seven et fait rapidement ses valises. Un gaz soporifique est pulvérisé par le trou de la serrure. Il se réveille dans un étrange village où tous les habitants sont habillés de la même façon et portent un numéro. Il sera dorénavant « numéro 6 » et n’aura plus qu’une seule idée, s’évader, toujours animé par l’idée qu’il n’est pas un numéro mais un homme libre…
Vous avez à coup sûr reconnu le pitch de la série anglaise « The Prisoner » sortie sur nos petits écrans en 1968. Ce mélange d’espionnage et de science-fiction mettait en scène, aux côtés de Patrick McGohan, une énorme boule mystérieuse et une Mini Moke bien plus concrète…
C’est la Mini qui refait surface à présent grâce à la société de vente aux enchères Silverstone Auctions. Il s’agit d’une des deux survivantes parmi les quatre utilisées dans la série, après avoir été modifiées par Wood & Pickett. On a la certitude que celle-ci a réellement tourné car sa plaque, normalement masquée par une plaque taxi, apparaît par erreur à plusieurs occasions.
Vendue comme les trois autres à la fin du tournage, la voiture a séjourné à Sheffield avant d’être exportée aux Pays-Bas par un de ses propriétaires. C’est là qu’elle a été retrouvée en piteux état avec heureusement ses signes distinctifs encore sauvables. Bien qu’en très mauvais état, la caisse d’origine sera sauvée alors qu’il aurait été plus simple de la remplacer par une neuve…
Et voici, pour le plaisir, le premier épisode de cette série culte
Jacques Bougnet